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Gérard d’ABOVILLE, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance : Lieu de rencontre, de réflexion et de proposition, le CMF démontre que les activités maritimes sont étroitement liées. Chacune bénéficie de la promotion que le Cluster apporte au fait maritime français.
Michel BELLION, Délégué national de la filière Mer : La mobilité professionnelle au sein du maritime ne se décrète pas, elle nécessite une dynamique, des décloisonnements, des pratiques d'entraide, en somme ces vertus que porte le Cluster Maritime Français.
Philippe BERTEROTTIERE, PDG de GTT : Rassemblant des entités différentes ayant en commun les enjeux maritimes, le Cluster réussit un tour de force : montrer que la France a un atout majeur qui ne demande qu’à se développer encore plus.
Patrick BOISSIER, PDG de DCNS : Depuis 7 ans maintenant, le CMF est la voix de la France maritime. Cette voix doit être de plus en plus forte pour convaincre que la mer est un extraordinaire réservoir de croissance pour notre pays.
Philippe BOISSON, Président de l’Association Française de Droit Maritime : Le CMF a réussi le pari de réunir sous une même bannière les acteurs de la France maritime dans sa globalité. Continuons de soutenir son action pour être mieux entendu auprès des politiques et des medias.
Laurent CASTAING, Directeur Général de STX France : Le Cluster c’est d’abord une bande de professionnels passionnés et respectueux de la mer, convaincus de son importance économique pour notre futur, et qui veulent que la France y porte plus attention.
Thibault de FOUCHIER, Expert Maritime et Financier, S2F Navispec : Depuis l’origine, notre groupe a fondé son développement sur l’esprit de partenariat qui est l’esprit même du Cluster pour élaborer des actions qui portent efficacement notre industrie vers l’avenir.
Philippe FOURRIER, Président d’ILAGO : Le CMF c’est une équipe disponible, efficace et passionnée. Le travail déjà abattu est considérable, et la tâche l’est tout autant : souhaitons une longue vie au Cluster, dans notre intérêt à tous !
Jean-Michel GERMA, Président de SOPER : Le CMF c’est l’alliance des talents du maritime et de l’énergie pour lancer la filière éolienne offshore, et déjà mobilisés pour le développement des EMR et l’aventure du stockage de l’énergie en mer.
Alain HOUARD, VP Marine & Offshore de Dassault Systemes : Temps historiques pour l'industrie navale : la mer crée de vraies opportunités de business. Nous soutenons activement le CMF qui renforce la position de la France face à la concurrence internationale.
Christian LEFEVRE, Directeur Général de BOURBON : Le CMF œuvre pour que la France maritime reste compétitive et que les centres de décision des entreprises puissent continuer à gérer leurs opérations à l’international depuis leur base française.
Philippe LOUIS-DREYFUS, PDG de LOUIS-DREYFUS ARMATEURS : Le CMF a joué un rôle majeur dans la (re)connaissance des activités maritimes, outils essentiels du développement durable. La société et les politiques voient la mer d'un œil neuf. Merci au Cluster !
Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN, Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes : Les acteurs, les enjeux, les richesses en mer sont multiples. Pour une vraie ambition maritime, des échanges transversaux créant des synergies sont indispensables aux intérêts nationaux. C’est ça le CMF !
Bruno NICOLAS, Directeur Général de VINCI Energies France : Initiative originale à sa création, le CMF est devenu l’organisation française de référence des acteurs du maritime. Plus qu’un lieu d’échanges c’est un centre d’actions créateur de nouvelles opportunités.
Jérôme PECRESSE, Président d’ALSTOM Renewable Power : Au nom d’Alstom, acteur majeur des EMR et membre actif du Cluster depuis 2010, je salue la contribution décisive du CMF au développement d’une filière en devenir et lui renouvelle toute ma confiance.
Pascal PIRIOU, PDG du Groupe PIRIOU : Le CMF est la voix du secteur maritime français, dont tous les acteurs ont enfin trouvé le moyen pour que leur voix porte, loin et fort, notamment auprès des Pouvoirs Publics, et c'est fondamental.
Jean-Marie POIMBOEUF, Président du GICAN et Vice-président du CORICAN : Depuis sa création, le CMF a un rôle de vigie dans un monde toujours plus complexe : espace de dialogue, de réflexion et de promotion, c’est tout le maritime qui bénéficie des synergies ainsi créées.
Jean-Bernard RAOUST, PDG de BRS : Pari gagné ! En 7 ans, le CMF, entité représentative, respectée et écoutée, a créé une communauté maritime active pour mettre en valeur ses savoir-faire et affronter ensemble les défis économiques.
Amiral Bernard ROGEL, Chef d’Etat-major de la Marine nationale : La stratégie française de défense et sécurité intègre désormais les enjeux maritimes. Le CMF a un rôle clé pour expliquer ces enjeux et leurs évolutions. Ce qui se passe en mer est vital pour notre avenir.
Gérard ROMITI, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins : Le secteur de la pêche est bien décidé à relever les différents enjeux maritimes du 21e Siècle. La solidarité mais aussi les synergies transversales développées par le Cluster sont à ce titre précieuses.
Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA : En cette époque d’émergence de la Blue Society, le soutien du Cluster est plus que jamais indispensable à la mobilisation du monde maritime, afin de croire au progrès durable et de réussir, tous ensemble.
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Major projects

The sea provokes dreams which its protagonists seek to turn into reality through a continuous quest for innovative technologies giving them the full benefit of the wealth and opportunities the sea provides. The visionary ideas of great maritime projects are pushing back the boundaries of speed, of the open sea, of time and of knowledge. Today, whether completed or still in progress, they are a rallying call for all of France, reflecting the excellence of its companies and the boldness of a community of professionals carrying the symbols of success on to the international stage.

Hydroptère

The fastest sailing trimaran in the world combines dreams and high technology. This extraordinary sailing boat can fly over oceans at very high speeds through a combination of the leading techniques from the aeronautical and marine industries. L’Hydroptère is a unique and innovative project, which conveys extremely strong human and technological values. The aim is to demonstrate the offshore potential of ‘flying’ boats. Alain Thébault, her designer and skipper, has held the absolute speed sailing record over a nautical mile (an average speed of 50.17 knots or 95km/hr) in 2009.

 

Alain Thébault, Anders Bringdal, Philippe Perrier and Boris Prat began working on the Hydroptere Rocket high speed project over three years ago. The target is 100 knots. The ἀrst boat is expected to be launched next spring. 

www.hydroptere.com

 The new France Cruise Ship

 

Since the very first draft of plans in 2009, the new FRANCE has gone through numerous designs produced by professionals of renown in the cruise sector.Now prepared, the project is entering the ἀnancing phase, which is expected to conclude in 2014 with construction planned to begin in 2015.

 

The new FRANCE is characterised by its revolutionary design, with features in the passenger areas drawing inspiration from the mythical funnels of the old liner France, later renamed Norway, and incorporating a contemporary hull proἀle whose stern section is reminiscent of the world of superyachts: a succession of decks descending towards the sea, culminating in a marina accessible to passengers when the ship is at anchor.In the tradition of the great ocean liners, the new FRANCE marries the talent of great designers with French gastronomic excellence, the design of the eight themed restaurants having been entrusted to Alain Ducasse.

The new FRANCE will naturally be a showcase for the great French luxury brands and a springboard enabling young talented creators to establish their reputations.Unhesitatingly innovative, its ecological standards will become the benchmark for the cruise ships of tomorrow.


www.lenouveaufrance.com

 

Neoline

Neoline is an association set up by Merchant Navy seamen to promote the novel and ambitious project of a mainly wind powered cargo ship – a nonpolluting, efficient means of transport answering the most stringent environmental standards.

 

 

 

The Neoliner, a 120m long ro-ro ship, will be fitted with innovative duplex rigging and an electric diesel auxiliary propulsion system: this ensures reliable non-stop transport in compliance with market expectations. Aimed at reducing hydrocarbon consumption by 90%, the Neoline project is both competitive and environmentally outstanding, with an average 90% reduction rate of greenhouse gas.

The first Neoliner prototype will sail a transatlantic course linking Europe to Quebec.The success of the project will lead to the commissioning of several other vessels adapted to different routes, bearing testimony to the ability of the French naval industry to lead the way towards sustainable eco-friendly transport.

www.neolinetransport.com 

 SeaOrbiter

SeaOrbiter is the brainchild of marine architect Jacques Rougerie, and is the only vessel of its type in the world. It represents a new concept in continuous 24 hour manned underwater observation.

It will provide scientists with a unique opportunity to study marine phenomena, especially those involved in global warming, and add to our knowledge of the rich diversity of resources in the oceans and on our planet as a whole in order to conserve them.It is also an authentic platform for communication, accessible to education, and the vehicle of a new adventure offered to researchers around the Mediterranean, Europe and the world.It is, ἀnally, an innovative technical project, an advanced platform designed to test cutting edge technologies in multiple ἀelds, especially those associated with renewable and sustainable marine energy.

The hyperbaric laboratory at the heart of the vessel is an authentic space simulator that will allow a crew of 6 to 8 astronauts from NASA or ESA (European Space Agency) to train for future manned space flights and carry out unrestricted extra-vehicular activity in the surrounding subsea environment, making observations and doing experiments similar to those carried out in space.


www.seaorbiter.com

 

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