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Gérard d’ABOVILLE, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance : Lieu de rencontre, de réflexion et de proposition, le CMF démontre que les activités maritimes sont étroitement liées. Chacune bénéficie de la promotion que le Cluster apporte au fait maritime français.
Michel BELLION, Délégué national de la filière Mer : La mobilité professionnelle au sein du maritime ne se décrète pas, elle nécessite une dynamique, des décloisonnements, des pratiques d'entraide, en somme ces vertus que porte le Cluster Maritime Français.
Philippe BERTEROTTIERE, PDG de GTT : Rassemblant des entités différentes ayant en commun les enjeux maritimes, le Cluster réussit un tour de force : montrer que la France a un atout majeur qui ne demande qu’à se développer encore plus.
Patrick BOISSIER, PDG de DCNS : Depuis 7 ans maintenant, le CMF est la voix de la France maritime. Cette voix doit être de plus en plus forte pour convaincre que la mer est un extraordinaire réservoir de croissance pour notre pays.
Philippe BOISSON, Président de l’Association Française de Droit Maritime : Le CMF a réussi le pari de réunir sous une même bannière les acteurs de la France maritime dans sa globalité. Continuons de soutenir son action pour être mieux entendu auprès des politiques et des medias.
Laurent CASTAING, Directeur Général de STX France : Le Cluster c’est d’abord une bande de professionnels passionnés et respectueux de la mer, convaincus de son importance économique pour notre futur, et qui veulent que la France y porte plus attention.
Thibault de FOUCHIER, Expert Maritime et Financier, S2F Navispec : Depuis l’origine, notre groupe a fondé son développement sur l’esprit de partenariat qui est l’esprit même du Cluster pour élaborer des actions qui portent efficacement notre industrie vers l’avenir.
Philippe FOURRIER, Président d’ILAGO : Le CMF c’est une équipe disponible, efficace et passionnée. Le travail déjà abattu est considérable, et la tâche l’est tout autant : souhaitons une longue vie au Cluster, dans notre intérêt à tous !
Jean-Michel GERMA, Président de SOPER : Le CMF c’est l’alliance des talents du maritime et de l’énergie pour lancer la filière éolienne offshore, et déjà mobilisés pour le développement des EMR et l’aventure du stockage de l’énergie en mer.
Alain HOUARD, VP Marine & Offshore de Dassault Systemes : Temps historiques pour l'industrie navale : la mer crée de vraies opportunités de business. Nous soutenons activement le CMF qui renforce la position de la France face à la concurrence internationale.
Christian LEFEVRE, Directeur Général de BOURBON : Le CMF œuvre pour que la France maritime reste compétitive et que les centres de décision des entreprises puissent continuer à gérer leurs opérations à l’international depuis leur base française.
Philippe LOUIS-DREYFUS, PDG de LOUIS-DREYFUS ARMATEURS : Le CMF a joué un rôle majeur dans la (re)connaissance des activités maritimes, outils essentiels du développement durable. La société et les politiques voient la mer d'un œil neuf. Merci au Cluster !
Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN, Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes : Les acteurs, les enjeux, les richesses en mer sont multiples. Pour une vraie ambition maritime, des échanges transversaux créant des synergies sont indispensables aux intérêts nationaux. C’est ça le CMF !
Bruno NICOLAS, Directeur Général de VINCI Energies France : Initiative originale à sa création, le CMF est devenu l’organisation française de référence des acteurs du maritime. Plus qu’un lieu d’échanges c’est un centre d’actions créateur de nouvelles opportunités.
Jérôme PECRESSE, Président d’ALSTOM Renewable Power : Au nom d’Alstom, acteur majeur des EMR et membre actif du Cluster depuis 2010, je salue la contribution décisive du CMF au développement d’une filière en devenir et lui renouvelle toute ma confiance.
Pascal PIRIOU, PDG du Groupe PIRIOU : Le CMF est la voix du secteur maritime français, dont tous les acteurs ont enfin trouvé le moyen pour que leur voix porte, loin et fort, notamment auprès des Pouvoirs Publics, et c'est fondamental.
Jean-Marie POIMBOEUF, Président du GICAN et Vice-président du CORICAN : Depuis sa création, le CMF a un rôle de vigie dans un monde toujours plus complexe : espace de dialogue, de réflexion et de promotion, c’est tout le maritime qui bénéficie des synergies ainsi créées.
Jean-Bernard RAOUST, PDG de BRS : Pari gagné ! En 7 ans, le CMF, entité représentative, respectée et écoutée, a créé une communauté maritime active pour mettre en valeur ses savoir-faire et affronter ensemble les défis économiques.
Amiral Bernard ROGEL, Chef d’Etat-major de la Marine nationale : La stratégie française de défense et sécurité intègre désormais les enjeux maritimes. Le CMF a un rôle clé pour expliquer ces enjeux et leurs évolutions. Ce qui se passe en mer est vital pour notre avenir.
Gérard ROMITI, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins : Le secteur de la pêche est bien décidé à relever les différents enjeux maritimes du 21e Siècle. La solidarité mais aussi les synergies transversales développées par le Cluster sont à ce titre précieuses.
Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA : En cette époque d’émergence de la Blue Society, le soutien du Cluster est plus que jamais indispensable à la mobilisation du monde maritime, afin de croire au progrès durable et de réussir, tous ensemble.
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The Importance of the Sea

Economy: the sea is a source f growth for the planet

 

Coastal regions, those less than 80 km from the sea, hold two thirds of the world’s population.The sea is a source of energy and wealth with great potential, in raw materials, for offshore oil and gas discoveries (the oceans contain 90% of the world’s oil and gas reserves and 84% of its mineral and rare metal reserves) or for installing wind farms, wave and tidal generators, etc.Sea transport is besides an essential vehicle of international trade: around 90% of world trade is transported by sea.

 

For the environment:  the sea is vital

 

Seas cover more than 70% of the surface of the globe and play an essential role in weather and climate. The oceans absorb 80% of the heat and 20% of the carbon emissions produced by human activity.Conservation of the marine environment is fundamental for life on earth, and is also essential for increasing competitiveness, long-term growth and employment in the European Union.The sea is a place to be explored: only 10% of marine fauna and flora are known, hence the importance of oceanographic research and monitoring. Sustainable development and the rational exploitation of the resources of the ocean (ἀsh, energy, minerals…) are essential.

 

Sea transport: a solution for the environment and for sustainable development

 

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Sea transport is by far the most environmentally friendly per tonne of goods transported. Depending on the vessel, it emits 5 to 30 times less CO2 than road transport and up to 100 times less than air transport. This basic fact is largely eclipsed by maritime disasters which, although few in number, have considerable media impact.

 

For example, transporting a container between Marseille and Lyon by truck emits as much CO2 as carrying it by ship from Dakar in Senegal to Marseille, while the distance is much shorter!

 

Sea transport:  an alternative to “all by road”

ShortSea Shipping (SSS) and Motorways of the Sea offer credible and sustainable solutions to “all by land” and in particular to “road only”, already inexorably threatening some major roads in Europe and France with saturation and congestion. SSS already handles 40% of intra-European goods transport. This maritime based alternative is being promoted as part of the contribution by the maritime world, in the wake of the “Grenelle Environment Forum”, to achieving the targets of the modal report.

 

Fundefinedrance’s “maritime territory” is the 2nd largest in the world by area

 

France has 12,840 km of coastline (5,500 of which is in mainland France). Its exclusive economic zone extends through all the oceans (except the Arctic) and covers 11 million km². This ἀgure could even reach 12,5 million km² through the submission it made for an extended continental shelf to the United Nation Commission. France would then possess the largest EEZ in the world just ahead of the USA.

 

La France dispose de 12.840 km de littoral (dont 5.500 pour la métropole). Sa zone économique exclusive est présente sur tous les océans (sauf l’Arctique) et s’étend sur 11 millions km.. Ce chiffre pourrait même atteindre 12,5 millions km. grâce à la demande d’extension du plateau continental qui a été formulée auprès des Nations Unies. La France posséderait alors la plus grande ZEE au monde devant les Etats Unis. 

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