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Gérard d’ABOVILLE, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance : Lieu de rencontre, de réflexion et de proposition, le CMF démontre que les activités maritimes sont étroitement liées. Chacune bénéficie de la promotion que le Cluster apporte au fait maritime français.
Michel BELLION, Délégué national de la filière Mer : La mobilité professionnelle au sein du maritime ne se décrète pas, elle nécessite une dynamique, des décloisonnements, des pratiques d'entraide, en somme ces vertus que porte le Cluster Maritime Français.
Philippe BERTEROTTIERE, PDG de GTT : Rassemblant des entités différentes ayant en commun les enjeux maritimes, le Cluster réussit un tour de force : montrer que la France a un atout majeur qui ne demande qu’à se développer encore plus.
Patrick BOISSIER, PDG de DCNS : Depuis 7 ans maintenant, le CMF est la voix de la France maritime. Cette voix doit être de plus en plus forte pour convaincre que la mer est un extraordinaire réservoir de croissance pour notre pays.
Philippe BOISSON, Président de l’Association Française de Droit Maritime : Le CMF a réussi le pari de réunir sous une même bannière les acteurs de la France maritime dans sa globalité. Continuons de soutenir son action pour être mieux entendu auprès des politiques et des medias.
Laurent CASTAING, Directeur Général de STX France : Le Cluster c’est d’abord une bande de professionnels passionnés et respectueux de la mer, convaincus de son importance économique pour notre futur, et qui veulent que la France y porte plus attention.
Thibault de FOUCHIER, Expert Maritime et Financier, S2F Navispec : Depuis l’origine, notre groupe a fondé son développement sur l’esprit de partenariat qui est l’esprit même du Cluster pour élaborer des actions qui portent efficacement notre industrie vers l’avenir.
Philippe FOURRIER, Président d’ILAGO : Le CMF c’est une équipe disponible, efficace et passionnée. Le travail déjà abattu est considérable, et la tâche l’est tout autant : souhaitons une longue vie au Cluster, dans notre intérêt à tous !
Jean-Michel GERMA, Président de SOPER : Le CMF c’est l’alliance des talents du maritime et de l’énergie pour lancer la filière éolienne offshore, et déjà mobilisés pour le développement des EMR et l’aventure du stockage de l’énergie en mer.
Alain HOUARD, VP Marine & Offshore de Dassault Systemes : Temps historiques pour l'industrie navale : la mer crée de vraies opportunités de business. Nous soutenons activement le CMF qui renforce la position de la France face à la concurrence internationale.
Christian LEFEVRE, Directeur Général de BOURBON : Le CMF œuvre pour que la France maritime reste compétitive et que les centres de décision des entreprises puissent continuer à gérer leurs opérations à l’international depuis leur base française.
Philippe LOUIS-DREYFUS, PDG de LOUIS-DREYFUS ARMATEURS : Le CMF a joué un rôle majeur dans la (re)connaissance des activités maritimes, outils essentiels du développement durable. La société et les politiques voient la mer d'un œil neuf. Merci au Cluster !
Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN, Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes : Les acteurs, les enjeux, les richesses en mer sont multiples. Pour une vraie ambition maritime, des échanges transversaux créant des synergies sont indispensables aux intérêts nationaux. C’est ça le CMF !
Bruno NICOLAS, Directeur Général de VINCI Energies France : Initiative originale à sa création, le CMF est devenu l’organisation française de référence des acteurs du maritime. Plus qu’un lieu d’échanges c’est un centre d’actions créateur de nouvelles opportunités.
Jérôme PECRESSE, Président d’ALSTOM Renewable Power : Au nom d’Alstom, acteur majeur des EMR et membre actif du Cluster depuis 2010, je salue la contribution décisive du CMF au développement d’une filière en devenir et lui renouvelle toute ma confiance.
Pascal PIRIOU, PDG du Groupe PIRIOU : Le CMF est la voix du secteur maritime français, dont tous les acteurs ont enfin trouvé le moyen pour que leur voix porte, loin et fort, notamment auprès des Pouvoirs Publics, et c'est fondamental.
Jean-Marie POIMBOEUF, Président du GICAN et Vice-président du CORICAN : Depuis sa création, le CMF a un rôle de vigie dans un monde toujours plus complexe : espace de dialogue, de réflexion et de promotion, c’est tout le maritime qui bénéficie des synergies ainsi créées.
Jean-Bernard RAOUST, PDG de BRS : Pari gagné ! En 7 ans, le CMF, entité représentative, respectée et écoutée, a créé une communauté maritime active pour mettre en valeur ses savoir-faire et affronter ensemble les défis économiques.
Amiral Bernard ROGEL, Chef d’Etat-major de la Marine nationale : La stratégie française de défense et sécurité intègre désormais les enjeux maritimes. Le CMF a un rôle clé pour expliquer ces enjeux et leurs évolutions. Ce qui se passe en mer est vital pour notre avenir.
Gérard ROMITI, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins : Le secteur de la pêche est bien décidé à relever les différents enjeux maritimes du 21e Siècle. La solidarité mais aussi les synergies transversales développées par le Cluster sont à ce titre précieuses.
Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA : En cette époque d’émergence de la Blue Society, le soutien du Cluster est plus que jamais indispensable à la mobilisation du monde maritime, afin de croire au progrès durable et de réussir, tous ensemble.
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Sécurité / Sûreté

Les industries et services pour la sécurité et la sûreté maritime

L’accélération de la mondialisation des échanges confronte le transport maritime à des enjeux et menaces croissants qui sont principalement :

•     assurer le contrôle du transport maritime pour le protéger et lutter contre les menaces telles que les actes de terrorisme, la piraterie, les traἀcs illicites ;

•     surveiller l’activité maritime, protéger les ressources marines, préserver l’environnement et porter assistance aux personnes et aux biens.

Dans ce contexte, qui voit tant le renforcement des dispositions législatives et réglementaires que l’accroissement de l’action publique en mer dans une optique d’approche globale des enjeux maritimes et environnementaux, les industriels français ont développé des solutions, des systèmes et des équipements particulièrement adaptés à ces domaines.

Nombre de ces acteurs sont regroupés au sein du comité SSEM (Sécurité, Sûreté, Environnement Maritime) du GICAN.

Pour lutter contre la piraterie, un groupe de travail initié en 2010 par le Cluster Maritime avec des membres du GICAN et des Armateurs de France, a permis de lancer un projet d'Autoprotection des navires, système d'auto-défense non létal au moyen de sous-systèmes automatisés embarqués à bord des navires.

Des sociétés françaises sont spécialisées dans les équipements liés à la sécurité et à la sûreté 

Automatic Sea Vision

Automatic Sea Vision® (ASV) est le leader mondial des logiciels de traitement d'images (infrarouge ou visible) pour la surveillance maritime. Plus de 300 caméras sont déjà installées dans le monde, à bord de navires de toutes tailles (civils et militaires), et dans des systèmes de protection d'infrastructures côtières sensibles et de plateformes offshore.

www.automaticseavision.com

HGH Systèmes Infrarouges

Fondée en 1982, HGH Systèmes Infrarouges conçoit, développe, assemble et commercialise des systèmes optroniques pour des applications militaires, industrielles et civiles. HGH est une référence internationale dans le domaine de l’innovation en technologie infrarouge, notamment par le développement du Spynel, caméra infrarouge panoramique temps-réel, récompensé par de nombreux prix (Produit de l’année 2008 pour Photonics Tech Briefs, prix de l’innovation 2010 à EuroNaval, prix Kummerman 2011 de l’Académie de Marine, prix GovSec 2012 catégorie sécurité).

www.hgh.fr

 Lacroix

LACROIX est le spécialiste français des systèmes et services pyrotechniques. Dans le domaine naval, elle apporte des solutions d’autoprotection de plates-formes navales dans les phases de navigation, de mouillage ou à quai, contre tous les types de menaces antinavires et les actes de malveillance, de piraterie ou de traἀc illicite.

La gamme complète d'effets terminaux permet une graduation de la réponse adaptée aux différentes situations opérationnelles rencontrées. Le système peut être utilisé en ”stand-alone” ou interfacé à des moyens de détection et/ou de désignation.

www.lacroix-defense.com

 Mobilis

Depuis 1990, MOBILIS, conçoit et produit des équipements d'aide à la navigation maritime et fluviale. Tous les produits sont fabriqués en France et sont destinés au monde entier avec près de 80 % des produits exportés. MOBILIS oriente sa relation client sur le long terme avec une volonté de fournir des produits de haute technicité.

En 2011, MOBILIS a investi dans sa propre usine de fabrication et contrôle désormais toute sa production. MOBILIS propose une large gamme de produits (balisage flottant, balisage ἀxe, coffres d’amarrage, flotteurs de drague, …).

En 2011, la nouvelle gamme de bouées de mesures s’est enrichie continuellement pour répondre aux besoins grandissants.En 2012, MOBILIS a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 10,2 millions d’euros.

www.mobilis-sa.com

OceanPlus

OCEANPLUS est une entreprise qui conçoit et réalise des produits de sécurité et de sauvetage : bouée SILZIG®, engins flottants, défenses, bouées.

Leurs produits sont fabriqués en tissus PVC et mousse à cellules fermées, et ont été adoptés par de nombreux acteurs du monde maritime : SNSM, Marine nationale, coureurs au large. Tous leurs produits sont conçus et fabriqués en France.

www.oceanplus.fr

SAGEM

Présents sur tous les continents via le réseau international de Safran, Sagem a conçu et développé des systèmes d’autoprotection adaptés à tous types de menaces et de plateformes navales civiles ou militaires intégrant la navigation, l’alerte, la surveillance, la reconnaissance, l’engagement et l’autodéfense.

Sagem propose en particulier une gamme complète et modulaire de solutions dédiées à la sûreté et à la sécurité des navires et des installations portuaires : système de veille infrarouge, éblouisseur et canon à eau télé-opérés. Ses technologies équipent plus de 350 navires de surface et sous-marins de 35 marines dans le monde.

www.sagem-ds.com

 Seareka

Seareka est une société d’électronique embarquée, spécialisée dans le domaine de la sécurité des personnes en mer. Après, avoir été lauréat du concours de création d’entreprise innovante du ministère de la recherche, et après plusieurs années de R&D ainsi que d’expérimentations terrain, un nouveau produit pour homme à la mer voit le jour. Ce système nommé ”Divansi MOB” permet de déclencher une alarme de chute ainsi que de donner, sur une interface intuitive, les coordonnées exactes en temps réel de la victime. Il est une réponse rapide et adaptée aux conditions de travail à bord des navires. Ce produit répond aux exigences règlementaires de la marine marchande.

www.seareka.com

 Sofresud

Créée en 1989 en région toulonnaise, SOFRESUD est une PME spécialisée dans les systèmes embarqués et l’ingénierie navale. À l’origine axée sur les activités Défense avec le développement des équipements de Désignation d’Objectif d’Urgence (DOU / QPD) qui assurent la sauvegarde de dernier secours des bâtiments militaires, SOFRESUD utilise actuellement son savoir-faire en étude et réalisation de systèmes techniques complexes pour proposer des systèmes innovants dédiés à la sûreté maritime de plateformes navales civiles.

www.sofresud.com

Thales

Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de la Défense et de la Sécurité, de l'Aérospatial et du Transport. Fort de 65.000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 14,2 milliards d'euros. Avec 22.500 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde.

www.thalesgroup.com

YD Ouest

YD OUEST conçoit et réalise des bornes de secours BSM destinées aux milieux portuaires, littoraux et fluviaux.La BSM (Borne de Secours Multifonctions) permet de regrouper en un lieu unique des équipements tels que la bouée de sauvetage nouvelle génération Silzig®, une échelle de ponton déployable, un téléphone

Tous les produits sont fabriqués en Franced’appel d’urgence GSM 100 % autonome, des éléments d’information (consignes de sécurité, N° d’urgence… ) et extincteurs.

Les bornes BSM sont de véritables ”points sécurité”, repérables de loin et facilement identiἀables par tous : design en forme de point d’exclamation et de couleur orange.

Tous les produits sont fabriqués en France. 

www.ydouest.fr

D’autres acteurs sont spécialisées dans la fourniture de services :

 3-S group  SaFety & Security SoLutionS

Spécialiste de la navigation maritime en zone à risques,  le Groupe 3-S Safety & Security Solutions combine les savoir-faire techniques et technologiques de ses experts aἀn d’intervenir sur les deux secteurs suivants :

•     sûreté maritime,

•     mise à disposition de vecteurs maritimes.

3-S offre une protection hautement efἀcace et cohérente  pour tous les types de bateaux et installations offshores en zone dégradée (zone de guerre, piraterie dans le Golfe d’Aden, Golfe de Guinée etc.).

3-S déploie des bateaux, équipages, et équipements dans le cadre de campagnes d’essais techniques, surveillance, recherche & développement, plongée, exercices, plastronage, formation.

www.3sgrp.com

 Agence Surtymar

Leader depuis près de 10 ans en France et au Maroc de la sûreté maritime et portuaire : (2,2 millions d'euros de C.A. en 2012), l'Agence SURTYMAR réalise la mise en conformité ISPS et l’ingénierie de sûreté de ports, d’installations portuaires et de navires, en France comme à l’étranger. Certifiée ISO 9001 par LRQA, l'Agence SURTYMAR est un Organisme de Sûreté Habilité par l’État (OSH) et un Centre de Formation Maritime agréé par l'État (CFM) pour la sûreté maritime et portuaire. En outre, l’Agence SURTYMAR assure depuis plus de 9 ans des prestations de mise à disposition de personnel spécialisé dans le domaine opérationnel de la sûreté pour des navires et installations portuaires “Oil & Gas” pour des compagnies françaises et internationales.

www.surtymar.com

 Centre d’étude et de pratique de la survie

Association spécialisée dans la recherche et l’enseignement professionnel de la survie, le CEPS propose divers stages de formation, dont la qualité est reconnue.

www.ceps-survie.com

 ETS Export Trading

ETS Export Trading Services fondé en 1986 est spécialisé dans l'importation (ou consultant) de matériels spécifiques techniques destinés aux Forces Spéciales dont les Commandos Marine.

ETS Export Trading Services intervient aussi dans l'assistance à l'export de PME Françaises dans les mêmes domaines soit dans l'accompagnement de missions export, présence sur les salons spécialisés tant en France qu'à l'étranger.

www.ets-paris.fr

France Media Marine

Créée en 2011, FRANCE MEDIA MARINE propose des supports de sensibilisation à la sécurité à bord des navires de commerce, pour les installations portuaires et pour les grands ensembles architecturaux.

Son activité principale est la réalisation de films de formation grâce aux techniques d’imagerie numérique, en élaborant des représentations animées des navires et installations concernées. Regroupant diverses compétences, et ayant pour objectif d’améliorer l'impact des annonces en matière de lutte contre l’incendie et d’évacuation, cette entreprise a aujourd'hui l'exclusivité mondiale dans le domaine.

www.france-mediamarine.com

 Gallice Security

Créé en Mars 2007, le Groupe GALLICE accompagne les Etats dans la modernisation de leur appareil sécuritaire (Gendarmerie / Police / Armée) en les conseillant en matière de stratégie et en renforçant leurs expertises, notamment dans le domaine du contre-terrorisme.

Gallice travaille également au proἀt des Industriels en matière de gestion globale des risques liés à la sûreté. Son offre au proἀt des armateurs, fait de GALLICE le leader français de la protection maritime et propose partout dans le monde des solutions de protection embarquées.

www.gallice-security.com

 

 Geos

Leader historique de la sûreté à l’international, le groupe GEOS a pour vocation d’accompagner les organisations dans toutes les zones à risques de la planète. Aujourd’hui GEOS MARITIME soutient l’industrie maritime et les organisations offshore en intégrant des services élargis tels que la conception et la mise en œuvre des solutions de sûreté/sécurité, la supervision HSE, l’implémentation ISPS, l’interface avec le tissu local institutionnel et commercial, la coordination de la logistique et des opérations, etc.

www.groupegeos.com

 Institut Français de Navigation

L’Institut Français de Navigation (IFN) est l’association française qui rassemble les acteurs et personnes œuvrant dans le domaine de la navigation ou intéressées par ce secteur. L’IFN contribue notamment aux réḀexions prospectives en liaison avec l’industrie (y compris services) et les organismes publics nationaux et internationaux concernés. Un effort particulier est consacré à la ”e-Navigation” qui prévoit l’emploi des techniques les plus modernes pour améliorer la sécurité et la sûreté de la navigation maritime. L’IFN publie une revue trimestrielle, ”Navigation”.

www.ifnavigation.org 

 Institut National de plongée professionnelle

L' I.N.P.P est une association Loi de 1901 qui a pour objectif de participer, favoriser et promouvoir le développement des activités liées à la plongée professionnelle, à la sécurité et à l'intervention en milieu aquatique et hyperbare.

www.inpp.org

 Kargus Sea International (KSI)

Créée en 2005 Kargus Sea Interconnection (KSI) est une société de conseil conçue par des marins pour répondre aux challenges liés à la maritimisation des activités humaines. Organisme de sûreté habilité et centre de formation agréé, KSI intervient sur tous les aspects de la sûreté maritime et portuaire (ISPS) mais également sur l’ensemble des questions relevant de l’Action de l’Etat en Mer.

KSI intervient dans de nombreux pays et conseille des grands groupes comme Bolloré ou EDF.En conformité avec les recommandations de l’OMI et en partenariat avec le CEFCM, KSI assure la formation des agents armés embarqués sur les navires transitant en zone à haut risque de piraterie. 

www.ksi-maritime.fr

 Pelagos

Cabinet de conseil spécialisé dans le transport,  son pôle sûreté maritime, l’un des leaders en France, est intervenu pour plus de 25 ports et plus de 60 installations portuaires depuis 2005 dans le cadre de la mise en conformité au Code ISPS en France et à l’étranger. Depuis 2009 les équipes pluridisciplinaires assistent les entreprises pour l’obtention de la certiἀcation d’Opérateur Economique Agréé (OEA) délivrée par les services des douanes.

www.pelagos.biz

PmSm

PmSm, spécialiste de solutions médicales intégrées en environnement maritime comprenant  conception, installation, équipement et gestion de cliniques embarquées, médicalisation par médecins et/ou inἀrmiers urgentistes, conseil et audit sur les organisations médicales.

www.pmsm.fr

Prorisk International

Signataire du Code International ICOC, Prorisk International est une société privée de sécurité Maritime dirigée et encadrée par d’anciens officiers de Marine française. Elle met à la disposition de ses clients et adapte à leurs besoins une organisation, un savoir-faire et des expertises dédiés à la sûreté maritime et portuaire et à la surveillance maritime.

Les agents armés proposés à bord des navires sont sélectionnés parmi d’anciens militaires et formés avec le plus grand soin pour offrir la meilleure garantie de professionnalisme. Ils sont encadrés par un ancien fusilier marin commando dont l’expérience de marin et d’expert sûreté offre au commandant du navire un excellent niveau de conseil. 

www.prorisk-international.fr

 Securymind

Cabinet de conseil en stratégies de sûreté, dédié à la protection des biens, des personnes et des projets publics et privés, Securymind a développé depuis 2009 un pôle maritime autour de compétences internes. Organisme de Sûreté Habilité par l’État dans le cadre de l’application du code ISPS, Securymind réalise des missions de conseil, d’évaluation et de formation (sensibilisations ISPS, formation ASIP...).

Depuis 2012, SECURYMIND est partenaire de Bureau Veritas pour le référencement des sociétés privées de sécurité opérant en mer dans le cadre de la protection contre la piraterie.


www.securymind.com

Simar

Société de sûreté maritime fondée et dirigée par une équipe d’ex-militaires français, spécialisée dans la fourniture d’Équipes de Protection Embarquées (EPE) à bord de navires, la contre piraterie et la protection de yachts privés.

www.simar-security.com

Deux structures d'origine étatique vendent à l'étranger des solutions françaises :

 DCI / NAVFCO

Composante navale du groupe Défense Conseil International, DCI - NAVFCO transfère le savoir-faire de la Marine nationale aux marines étrangères. DCI - NAVFCO propose une large gamme d’enseignements - en français et en anglais - dans les domaines suivants :

•     la formation académique d’officiers et d’ingénieurs militaires navals,

•     la formation maritime et opérationnelle : navigation et sécurité, conduite des opérations dans l’ensemble des domaines de lutte,
•     les formations techniques : maintien en condition opérationnelle (MCO) et logistique opérationnelle,

•     l’entraînement opérationnel des équipages de navires de surface, de sous-marins et d’aéronefs, des gardes-côtes et des

Forces Spéciales.Forte d’une expérience unique acquise depuis plus de 30 ans, DCI - NAVFCO adapte en permanence ses prestations, labellisées Marine nationale, aux exigences et spéciἀcités des forces navales des pays amis.

www.groupedci.com

 Odas

La société ODAS a été créée à la demande de l’État français pour contribuer à développer les exportations dans le domaine de la défense, de la sécurité et des hautes technologies. ODAS intervient dans le cadre de contrats d’État à État ou de contrats commerciaux. Son actionnariat rassemble, aux côtés de l’État français, les principales entreprises de défense.

www.odas.fr

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