...Ports
Armateurs
Offshore
Construction Navale
Recherche
pêche
Nautisme
Marine Nationale
Gérard d’ABOVILLE, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance : Lieu de rencontre, de réflexion et de proposition, le CMF démontre que les activités maritimes sont étroitement liées. Chacune bénéficie de la promotion que le Cluster apporte au fait maritime français.
Michel BELLION, Délégué national de la filière Mer : La mobilité professionnelle au sein du maritime ne se décrète pas, elle nécessite une dynamique, des décloisonnements, des pratiques d'entraide, en somme ces vertus que porte le Cluster Maritime Français.
Philippe BERTEROTTIERE, PDG de GTT : Rassemblant des entités différentes ayant en commun les enjeux maritimes, le Cluster réussit un tour de force : montrer que la France a un atout majeur qui ne demande qu’à se développer encore plus.
Patrick BOISSIER, PDG de DCNS : Depuis 7 ans maintenant, le CMF est la voix de la France maritime. Cette voix doit être de plus en plus forte pour convaincre que la mer est un extraordinaire réservoir de croissance pour notre pays.
Philippe BOISSON, Président de l’Association Française de Droit Maritime : Le CMF a réussi le pari de réunir sous une même bannière les acteurs de la France maritime dans sa globalité. Continuons de soutenir son action pour être mieux entendu auprès des politiques et des medias.
Laurent CASTAING, Directeur Général de STX France : Le Cluster c’est d’abord une bande de professionnels passionnés et respectueux de la mer, convaincus de son importance économique pour notre futur, et qui veulent que la France y porte plus attention.
Thibault de FOUCHIER, Expert Maritime et Financier, S2F Navispec : Depuis l’origine, notre groupe a fondé son développement sur l’esprit de partenariat qui est l’esprit même du Cluster pour élaborer des actions qui portent efficacement notre industrie vers l’avenir.
Philippe FOURRIER, Président d’ILAGO : Le CMF c’est une équipe disponible, efficace et passionnée. Le travail déjà abattu est considérable, et la tâche l’est tout autant : souhaitons une longue vie au Cluster, dans notre intérêt à tous !
Jean-Michel GERMA, Président de SOPER : Le CMF c’est l’alliance des talents du maritime et de l’énergie pour lancer la filière éolienne offshore, et déjà mobilisés pour le développement des EMR et l’aventure du stockage de l’énergie en mer.
Alain HOUARD, VP Marine & Offshore de Dassault Systemes : Temps historiques pour l'industrie navale : la mer crée de vraies opportunités de business. Nous soutenons activement le CMF qui renforce la position de la France face à la concurrence internationale.
Christian LEFEVRE, Directeur Général de BOURBON : Le CMF œuvre pour que la France maritime reste compétitive et que les centres de décision des entreprises puissent continuer à gérer leurs opérations à l’international depuis leur base française.
Philippe LOUIS-DREYFUS, PDG de LOUIS-DREYFUS ARMATEURS : Le CMF a joué un rôle majeur dans la (re)connaissance des activités maritimes, outils essentiels du développement durable. La société et les politiques voient la mer d'un œil neuf. Merci au Cluster !
Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN, Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes : Les acteurs, les enjeux, les richesses en mer sont multiples. Pour une vraie ambition maritime, des échanges transversaux créant des synergies sont indispensables aux intérêts nationaux. C’est ça le CMF !
Bruno NICOLAS, Directeur Général de VINCI Energies France : Initiative originale à sa création, le CMF est devenu l’organisation française de référence des acteurs du maritime. Plus qu’un lieu d’échanges c’est un centre d’actions créateur de nouvelles opportunités.
Jérôme PECRESSE, Président d’ALSTOM Renewable Power : Au nom d’Alstom, acteur majeur des EMR et membre actif du Cluster depuis 2010, je salue la contribution décisive du CMF au développement d’une filière en devenir et lui renouvelle toute ma confiance.
Pascal PIRIOU, PDG du Groupe PIRIOU : Le CMF est la voix du secteur maritime français, dont tous les acteurs ont enfin trouvé le moyen pour que leur voix porte, loin et fort, notamment auprès des Pouvoirs Publics, et c'est fondamental.
Jean-Marie POIMBOEUF, Président du GICAN et Vice-président du CORICAN : Depuis sa création, le CMF a un rôle de vigie dans un monde toujours plus complexe : espace de dialogue, de réflexion et de promotion, c’est tout le maritime qui bénéficie des synergies ainsi créées.
Jean-Bernard RAOUST, PDG de BRS : Pari gagné ! En 7 ans, le CMF, entité représentative, respectée et écoutée, a créé une communauté maritime active pour mettre en valeur ses savoir-faire et affronter ensemble les défis économiques.
Amiral Bernard ROGEL, Chef d’Etat-major de la Marine nationale : La stratégie française de défense et sécurité intègre désormais les enjeux maritimes. Le CMF a un rôle clé pour expliquer ces enjeux et leurs évolutions. Ce qui se passe en mer est vital pour notre avenir.
Gérard ROMITI, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins : Le secteur de la pêche est bien décidé à relever les différents enjeux maritimes du 21e Siècle. La solidarité mais aussi les synergies transversales développées par le Cluster sont à ce titre précieuses.
Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA : En cette époque d’émergence de la Blue Society, le soutien du Cluster est plus que jamais indispensable à la mobilisation du monde maritime, afin de croire au progrès durable et de réussir, tous ensemble.
Home > Utile > Liens Annuaire (R à S)

Liens Annuaire (R à S)

Vous souhaitez entrer en contact avec l’un des membres du CMF ci-dessous ? Formulez votre demande en cliquant ici, l’équipe du CMF se fera un plaisir de la transmettre.

R-MARIN CONSEIL
Eudes Riblier
R-MARIN CONSEIL propose aux entreprises, organismes professionnels, collectivités et  administrations publiques des prestations de conseil, de mise en œuvre de projets de développement, de réorganisation  ou d’adaptation, de coaching de dirigeants et de cadres. Voir la fiche

ReedSmith
Luc Grellet
Fondé en 1877, Reed Smith est un cabinet d’avocats international qui figure aujourd'hui parmi les 15 premiers mondiaux. L'un des domaines d'intervention historiques de Reed Smith Paris est le Shipping : droit maritime et événements de mer, pollution maritime, financement de navires, pré-financement de denrées, ventes internationales de marchandises, tous transports maritimes, aériens, terrestres (marchandises, passagers), douanes, assurance maritime, droit des investissements internationaux, concurrence et droit communautaire. Voir la fiche

Région des Pays de la Loire
Odile Gaudin
Les Pays de la Loire réunissent de nombreux atouts pour l’éolien offshore : des compétences en recherche, de puissants industriels, un grand port maritime et un plateau continental propice à l’ancrage d'éoliennes. Suite à l’appel d’offres du gouvernement français, 2 parcs d'éoliennes en mer seront implantés au large de Guérande et de Noirmoutier. Le réseau régional des EMR se construit avec le chantier naval STX France, DCNS, le cluster Neopolia mais aussi Alstom, retenu avec EDF Énergies Nouvelles pour les champs de Guérande, Courseulles-sur-Mer et Fécamp.  Voir la fiche

Région Languedoc-Roussillon
Marie Tchakérian
Avec ses 215 km de côtes et 70 ports, le Languedoc-Roussillon possède un véritable potentiel pour l’économie maritime. Étangs, canaux et Méditerranée forment ici un formidable réseau d’échanges. Développement des ports de Sète et La Nouvelle, accompagnement des pêcheurs, création de nouveaux anneaux pour la plaisance, recherche scientifique…, la Région est aux côtés de tous les résidents de la mer. Voir la fiche

Région Nord Pas de Calais
François Xicluna
La Région Nord Pas-de-Calais, forte de ses 113 conseillers régionaux, 5.800 agents, et un budget de 2 milliards d'euros, est propriétaire des ports de Boulogne sur Mer et de Calais depuis 2007. Elle gère, entretient et aménage les infrastructures portuaires, et en délègue l’exploitation. Le Conseil régional Nord-Pas de Calais a lancé en 2011 la procédure d’attribution d’une délégation de service public sur les ports de Boulogne-sur-Mer et Calais. Cette délégation inclue la réalisation du projet Calais Port 2015, qui permettra de conforter le port de Calais comme leader national du transmanche. Voir la fiche

Registre International Français
Murielle Gignoux
Le RIF – Registre International Français – est un registre d'immatriculation français des navires de commerce au shipping et au yachting. Créé par la loi du 3 mai 2005, ce registre est classé dans la liste blanche du Memorandum de Paris confirmant ainsi la qualité des navires sous RIF en termes de respect des normes internationales de sécurité. Voir la fiche

Réseau Océan Mondial France
Manuel Cira
Les participants français du Réseau Océan Mondial (338 organisations à l’échelle internationale) ont fondé en 2013 le Réseau Océan Mondial France pour mener des actions spécifiques au contexte national. Ainsi, le Réseau Océan Mondial France soutient le déploiement du programme Mr.Goodfish favorisant une consommation responsable des produits de la mer, ou encore l’organisation de la Journée Mondiale de l’Océan. Depuis 2012, le Réseau Océan Mondial est également engagé dans le projet européen Sea For Society, vers la Blue Society. Voir la fiche

Richemont Nicolas et Associés
Henri de Richemont
Cabinet d’avocats réputé pour ses compétences dans le domaine maritime national et international.

S2F Navispec
Thibault de Fouchier
S2F Navispec est issue d’un partenariat entre le groupe FIPAM établi à Rueil Malmaison et Navispec Marine Services de Dubai UAE :
Un réseau d’experts et de consultants maritimes et financiers internationaux pour le milieu maritime et portuaire. Voir la fiche

S2F Network
Stéphanie de Bazelaire
S2F Network intègre des solutions sans fil et de vidéo protection. Nous déployons des réseaux d’interconnexion de sites distants en radio (Wimax) et faisceaux hertziens dans les  établissements de santé, aéroports, entrepôts, sièges des entreprises et sites industriels. Fort de notre situation géographique au Havre et de notre expérience auprès des Ports de Plaisance et de commerce du Havre, de Fécamp, de Rouen, nous avons créé R-marina, l’offre dédiée aux Ports de Plaisance, et R-port, pour les Ports de Commerce. Il s’agit de Solutions Sans Fil d’exploitation centralisée et sécurisée dédiées aux Ports. Voir la fiche

Saft
Yannick Chartier
Saft est un leader mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l'industrie. Saft travaille pro-activement avec les armées,  les chantiers navals et les OEMS dans le monde entier. En fournissant des systèmes batteries entièrement intégrés et clés en main aux utilisateurs finaux, Saft surpasse les limitations imposées par des technologies conventionnelles et offre ainsi de nouvelles possibilités pour l'avenir.  Voir la fiche

Sagem Défense Sécurité
Eric Prang
Cette société répond à la problématique de sûreté et sécurité en mer, développant et fabriquant un système et des équipements de veille panoramique optroniques adaptés aux contraintes de la marine civile et militaire. Voir la fiche

SailingOne - OceanoScientific
Yvan Griboval
SailingOne - OceanoScientific conçoit, développe et met en  œuvre un matériel de collecte de données scientifiques de qualité à l'interface océan - atmosphère sur des routes maritimes peu ou pas explorées, pour aider la communauté scientifique internationale à mieux appréhender les causes et les conséquences du changement climatique. Ce matériel est destiné à équiper des voiliers de plus de quinze mètres et tous types de navires. Voir la fiche

Saipem
Thierry de l'Aulnoit
Saipem est un leader de la réalisation de solutions clés en mains (Ingénierie, Management, Approvisionnements, Construction et Installation) pour les grands projets Offshore et Onshore dans le domaine de l’énergie et des infrastructures maritimes. Saipem dispose de capacités uniques en conception et construction et d’une flotte de navires spécialisés lui permettant de réaliser des projets Offshore de grande envergure.
Les énergies renouvelables représentent un nouvel axe de développement : Saipem a réalisé de nombreuses études de faisabilité et participe aux appels d’offres pour les éoliennes offshore. Voir la fiche

SAMES
Stéphane Renouard
50 ans de savoir-faire et d'innovations assurent aujourd'hui une réputation internationale de performance et de qualité dans la projection électrostatique. SAMES a été le fournisseur de nombreux centres mondiaux de physique nucléaire, y compris le Brookhaven National Laboratory aux U.S.A. SAMES développe des solutions robotisées pour les applications de produits fluides ou épais pour l'automobile, l'industrie, l’éoliens, le pétrole, la plasturgie et le naval. Voir la fiche

SeaOrbiter
Jacques Rougerie
Projet d'une base de vie sous-marine et de dérive océanique permettant, in situ et en continu, l’observation de multiples phénomènes biologiques, le monitoring des paramètres physico-chimiques de l’interface océan atmosphère ainsi que le développement de la recherche sur le comportement humain en milieu extrême, en analogie et en partenariat avec les grandes agences spatiales internationales. Voir la fiche

Seareka
Stéphane Léal
Seareka Sas est une jeune entreprise innovante spécialisé dans le Tracking des personnes ou des objets en mer. Seareka a conçu et développé un premier dispositif de localisation basé sur la technologie « Divansi® » (réseau radio privé de transmission d’Alarme) qui détecte automatiquement et positionne en temps réel (coordonnées GPS et Gisement) un ou plusieurs « Homme à la mer » ou objets. Voir la fiche

SEASECURE
Jean Brossollet
SEASECURE propose des solutions d’assurance innovantes et compétitives aux acteurs du shipping, chartering et trading. Son offre couvre les domaines suivant : Corps et Machines / Protection & Indemnity / Perte d’exploitation / Risque de Guerre/Piraterie / Marchandises transportées / RC professionnelle. Les services de SEASECURE s’étendent au conseil en management des risques et à la gestion déléguée de sinistres marchandises transportées. Voir la fiche

Securymind
Pierre Martinez
L’agence SECURYMIND est un cabinet de conseil en ingénierie de sûreté, dédié au traitement des problématiques de sûreté complexes, appliqué en particulier à la protection des biens, des personnes et des projets, publics et privés. Ayant développé depuis 2009 un pôle maritime autour de compétences internes, SECURYMIND est Organisme de Sûreté Habilité par l’État dans le cadre de l’application des normes du code ISPS. Voir la fiche

SELLING MEDIA SERVICES
Arnaud Camus
SELLING MEDIA SERVICES est une agence conseil dédiée au développement et au rayonnement de la marque par les équipes. Selling Media Services a mis au point une méthodologie pour la « Révélation et valorisation de la Marque », car l’enjeu est aujourd’hui d’identifier votre entreprise de façon unique, homogène et performante :
Afin d’aller là où l’on ne vous attend pas;
Là où les concurrents ont laissé un espace vacant;
Là où sont les besoins des dirigeants : www.sellingmedia.fr / Voir la fiche

Service Social Maritime
Guy Sulpice / Daniel Lourau
Le Service Social Maritime (SSM) est une entreprise créée en 2007, sous forme d’association de la loi de 1901, par les partenaires sociaux maritimes, organisations d’armateurs et syndicats de marins, ainsi que l’ENIM, la CMAF et la DAM, pour regrouper les réseaux d’assistantes sociales maritimes de tout le littoral français. Ainsi dans les 38 principaux ports français, 60 assistants sociaux spécialisés sont au service des marins de la pêche et du commerce, actifs ou retraités, et de leurs familles. Voir la fiche

Setcargo
Serge Barboyon
Le développement de SETCARGO, commissionnaire de transport aérien et maritime spécialisé sur les DOM et les TOM, filiale de CrystalGroup, repose sur quatre valeurs : écouter, s’engager, innover et progresser. Il n’y a pas de progression sans innovation, pas d’innovation sans engagement et pas d’engagement sans écoute. L’innovation permet de se différencier de la concurrence, de proposer constamment aux clients des solutions qui anticipent leurs besoins. Elle permet de dégager une image forte et tournée vers l’avenir. La capacité d’innovation de SETCARGO est portée par l’ensemble de ses collaborateurs, de la direction à l’exploitation, en passant par les commerciaux.  Voir la fiche

SHIP WASTE AGENCY
Sylvain Perrier
SHIP WASTE AGENCY fournit à l'ensemble de la communauté maritime, armateurs, affréteurs, gestionnaire, collecteurs, autorités portuaire, agents maritimes, centre de traitements, institutions internationales, des services web www.ship-waste.com visant à faciliter et optimiser toutes les opérations de collecte des résidus d'origine maritime. Voir la fiche

SHOM
Bruno Frachon
La vocation du SHOM, le Service hydrographique et océanographique de la marine, est de garantir la qualité et la disponibilité de l’information décrivant l’environnement physique maritime, côtier et océanique, en coordonnant son recueil, son archivage et sa diffusion, pour satisfaire au moindre coût les besoins publics, militaires et civils. Voir la fiche

Shubert Collin & Associés
Bernard Collin
Cabinet d’avocats parisien spécialisé en droit des affaires, qui travaille principalement pour une clientèle de groupes internationaux (inbound et outbound). Dans le secteur maritime, cette petite structure (douze avocats) intervient essentiellement dans le domaine fiscal. Le cabinet possède bien d’autres compétences: contrats internationaux, sociétés, fusions/acquisitions, droit du travail, contentieux, propriété intellectuelle. Voir la fiche

SIMAR
Claude Martin-Gouin
Société de sûreté maritime fondée et dirigée par une équipe d’ex militaires français, spécialisée dans la fourniture d’Equipes de Protection Embarquées (EPE) à bord de navires, la contre piraterie et la protection de yachts privés. Voir la fiche

SINAY
Yanis Souami
SINAY réalise des études acoustiques sous-marines pour analyser et mesurer les impacts générés par les activités industrielles offshore sur les écosystèmes marins. SINAY est spécialisée dans la recherche et l'innovation de technologies pour le suivi environnemental du milieu marin et plus particulièrement la préservation des mammifères marins. Voir la fiche

SOCATRA
Fernand Bozzoni
Armement actif dans le transport pétrolier, également présent dans d‘autres secteurs spécialisés – stockages d’hydrocarbures, transports sensibles (Airbus A380), tourisme fluvial - se voulant responsable, créatif et qui a bâti sa réputation sur une éthique de partenariat, de fiabilité et d’esprit de service. Voir la fiche

Société centrale de Crédit maritime mutuel
Patrick Dumeige
La banque du littoral maritime, présente et active auprès de plus de 120 000 particuliers et entreprises de la France maritime. Voir la fiche

 

 

Société de Dragage International(SDI)
Jan Vandenbroeck
Spécialiste français des travaux maritimes et fluviaux, SDI démontre constamment ses compétences et son savoir-faire en aménagement et entretien portuaire, dragage et travaux spécifiques. Forte de 10 ans d’une expérience unique dans la construction de parcs éoliens en mer, SDI offre une large gamme de services spécialisés dans ce domaine : études géotechniques, géophysiques, de dimensionnement, travaux de fondations, transport, levage, montage des éoliennes, raccordement électrique et assistance maritime en phase exploitation. Voir la fiche

Société du Dépôt de La Pallice (SDLP)
Bernard Rabbot
Le dépôt pétrolier de La Pallice, situé sur la côte Atlantique dans la zone portuaire de La Rochelle, s’étend sur une superficie de 12 ha. Ses installations réparties sur 3 zones possèdent une capacité totale de stockage de 210 000 m3. Voir la fiche

Société Générale Corporate & Investment Banking (SG CIB)
Paul Taylor
SG CIB est l’un des premiers acteurs mondiaux en financements maritimes structurés, notamment sur le secteur du GNL.
S’appuyant sur un réseau mondial de professionnels dédiés, une connaissance approfondie des actifs et des marchés, SG CIB conseille et propose des solutions de financement innovantes sur les principales classes d’actifs de la marine marchande. Voir la fiche

Société Marine de Services (SMS)
Martine de Roys
Société Marine de Service (SMS) est une société d’ingénieurie, d’agences commerciales, de marketing et de services (après-vente). SMS a établi un réseau de correspondants dans les principaux pays acteurs dans la construction navale. Voir la fiche

Société nationale de Sauvetage en mer (SNSM)
Bénédicte Caillé-Malpel
La sixième marine française, celle des sauveteurs en mer : le dévouement et l’efficacité au service de tous. Association assumant une mission de service public en France Métropolitaine et dans les Dom-Tom. Héritière d'une tradition séculaire, elle a pour vocation de secourir gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes. Voir la fiche

SOFRESUD
Bernard Alhadef
La société SOFRESUD est spécialisée dans le domaine naval. Elle a participé depuis sa création à plusieurs études et projets innovants lancés par la DGA et les grands maîtres d’oeuvre.
SOFRESUD est certifiée ISO 9001-v2000 avec la portée : « Etude, réalisation et maintien en condition opérationnelle de systèmes techniques complexes – Management de programmes », et fournit des systèmes de désignation optique dits « Quick Pointing Device » (QPD). Voir la fiche

SOGET
Gilles Paumier
SOGET, éditeur de logiciel est un leader mondial de Guichet Unique Portuaire. La société est née en 1983 d'un partenariat public-privé entre la Communauté Portuaire Havraise et le Grand Port Maritime du Havre. SOGET bénéficie du soutien de la Douane Française depuis sa création. Voir la fiche

SOPER
Jean-Michel Germa
SOPER, est une société holding ayant pour vocation de regrouper des participations dans diverses sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables, terrestres ou marines.
Son activité couvre également les études, le conseil, l’ingénierie et la maîtrise d’œuvre dans le domaine des énergies renouvelables, des économies d’énergies et de la protection de l’environnement. Voir la fiche

SQLI - Sémaphore
Philippe Dalle
Le logiciel Sémaphore est un outil opérationnel de gestion d'évènements. Sémaphore permet le suivi des entretiens des actifs stratégiques (GMAO), le suivi réglementaire et contractuel afin de limiter les risques et d'éviter toutes pertes d'agréments ou pertes d'exploitation.

Stephenson Harwood
Alain Gautron
cabinet d'avocat international spécialisé dans le droit des transports et le droit maritime; intervenant dans tous les domaines du maritime et plus particulièrement l'achat, la vente et le financement de navires (y inclus loi Girardin, crédit simple, leasing fiscal, crédit export); les structures de détention; les pavillons; le développement portuaire; les concessions, les appels d'offres; les questions européennes et de subventions; tous aspects fiscaux des opérations. Voir la fiche

Strate Collège
Fabrice Langlais
Basée à Sèvres, dans un campus verdoyant, avec résidences étudiants et installations sportives à proximité, Strate Collège forme des designers industriels en 5 ans, avec un diplôme certifié au Niveau 1 par le RNCP (code 200n, J.O. du 06/07/08). 4 grands départements forment le cursus Design : Usages & Produits Innovants, Mobilité & Transport, Packaging Branding & Retail, et Systèmes & Objets Intéractifs, en vue d’inscrire les futurs designers dans les logiques de développement durable et innovant au sein des entreprises. Voir la fiche

STX France
Delphine Glédel
A tous points de vue une organisation des chantiers navals phare en Europe, dont les dimensions française et européenne ainsi que les atouts humains et techniques sont les clés de l’avenir. Voir la fiche

Syndicat des Energies Renouvelables
Marion Lettry
Promotion des intérêts des industriels et des professionnels français des énergies renouvelables, et défense les intérêts français au niveau des principaux programmes européens de soutien au secteur. Voir la fiche

Syndicat français de l'aquaculture marine et nouvelle (SFAM)
Yvette White ou Sandrine Rambert
Le SFAM regroupe la grande majorité des pisciculteurs français d’espèces marines et nouvelles.
Il participe aux travaux de toutes les instances concernées par le secteur et milite pour un développement durable de la filière. Voir la fiche

Le CLUSTER MARITIME FRANÇAIS décline toute responsabilité quant au contenu des pages Web pour lesquelles il indique un lien.

haut de page