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Gérard d’ABOVILLE, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance : Lieu de rencontre, de réflexion et de proposition, le CMF démontre que les activités maritimes sont étroitement liées. Chacune bénéficie de la promotion que le Cluster apporte au fait maritime français.
Michel BELLION, Délégué national de la filière Mer : La mobilité professionnelle au sein du maritime ne se décrète pas, elle nécessite une dynamique, des décloisonnements, des pratiques d'entraide, en somme ces vertus que porte le Cluster Maritime Français.
Philippe BERTEROTTIERE, PDG de GTT : Rassemblant des entités différentes ayant en commun les enjeux maritimes, le Cluster réussit un tour de force : montrer que la France a un atout majeur qui ne demande qu’à se développer encore plus.
Patrick BOISSIER, PDG de DCNS : Depuis 7 ans maintenant, le CMF est la voix de la France maritime. Cette voix doit être de plus en plus forte pour convaincre que la mer est un extraordinaire réservoir de croissance pour notre pays.
Philippe BOISSON, Président de l’Association Française de Droit Maritime : Le CMF a réussi le pari de réunir sous une même bannière les acteurs de la France maritime dans sa globalité. Continuons de soutenir son action pour être mieux entendu auprès des politiques et des medias.
Laurent CASTAING, Directeur Général de STX France : Le Cluster c’est d’abord une bande de professionnels passionnés et respectueux de la mer, convaincus de son importance économique pour notre futur, et qui veulent que la France y porte plus attention.
Thibault de FOUCHIER, Expert Maritime et Financier, S2F Navispec : Depuis l’origine, notre groupe a fondé son développement sur l’esprit de partenariat qui est l’esprit même du Cluster pour élaborer des actions qui portent efficacement notre industrie vers l’avenir.
Philippe FOURRIER, Président d’ILAGO : Le CMF c’est une équipe disponible, efficace et passionnée. Le travail déjà abattu est considérable, et la tâche l’est tout autant : souhaitons une longue vie au Cluster, dans notre intérêt à tous !
Jean-Michel GERMA, Président de SOPER : Le CMF c’est l’alliance des talents du maritime et de l’énergie pour lancer la filière éolienne offshore, et déjà mobilisés pour le développement des EMR et l’aventure du stockage de l’énergie en mer.
Alain HOUARD, VP Marine & Offshore de Dassault Systemes : Temps historiques pour l'industrie navale : la mer crée de vraies opportunités de business. Nous soutenons activement le CMF qui renforce la position de la France face à la concurrence internationale.
Christian LEFEVRE, Directeur Général de BOURBON : Le CMF œuvre pour que la France maritime reste compétitive et que les centres de décision des entreprises puissent continuer à gérer leurs opérations à l’international depuis leur base française.
Philippe LOUIS-DREYFUS, PDG de LOUIS-DREYFUS ARMATEURS : Le CMF a joué un rôle majeur dans la (re)connaissance des activités maritimes, outils essentiels du développement durable. La société et les politiques voient la mer d'un œil neuf. Merci au Cluster !
Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN, Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes : Les acteurs, les enjeux, les richesses en mer sont multiples. Pour une vraie ambition maritime, des échanges transversaux créant des synergies sont indispensables aux intérêts nationaux. C’est ça le CMF !
Bruno NICOLAS, Directeur Général de VINCI Energies France : Initiative originale à sa création, le CMF est devenu l’organisation française de référence des acteurs du maritime. Plus qu’un lieu d’échanges c’est un centre d’actions créateur de nouvelles opportunités.
Jérôme PECRESSE, Président d’ALSTOM Renewable Power : Au nom d’Alstom, acteur majeur des EMR et membre actif du Cluster depuis 2010, je salue la contribution décisive du CMF au développement d’une filière en devenir et lui renouvelle toute ma confiance.
Pascal PIRIOU, PDG du Groupe PIRIOU : Le CMF est la voix du secteur maritime français, dont tous les acteurs ont enfin trouvé le moyen pour que leur voix porte, loin et fort, notamment auprès des Pouvoirs Publics, et c'est fondamental.
Jean-Marie POIMBOEUF, Président du GICAN et Vice-président du CORICAN : Depuis sa création, le CMF a un rôle de vigie dans un monde toujours plus complexe : espace de dialogue, de réflexion et de promotion, c’est tout le maritime qui bénéficie des synergies ainsi créées.
Jean-Bernard RAOUST, PDG de BRS : Pari gagné ! En 7 ans, le CMF, entité représentative, respectée et écoutée, a créé une communauté maritime active pour mettre en valeur ses savoir-faire et affronter ensemble les défis économiques.
Amiral Bernard ROGEL, Chef d’Etat-major de la Marine nationale : La stratégie française de défense et sécurité intègre désormais les enjeux maritimes. Le CMF a un rôle clé pour expliquer ces enjeux et leurs évolutions. Ce qui se passe en mer est vital pour notre avenir.
Gérard ROMITI, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins : Le secteur de la pêche est bien décidé à relever les différents enjeux maritimes du 21e Siècle. La solidarité mais aussi les synergies transversales développées par le Cluster sont à ce titre précieuses.
Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA : En cette époque d’émergence de la Blue Society, le soutien du Cluster est plus que jamais indispensable à la mobilisation du monde maritime, afin de croire au progrès durable et de réussir, tous ensemble.
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Liens Annuaire (N à Q)

Vous souhaitez entrer en contact avec l’un des membres du CMF ci-dessous ? Formulez votre demande en cliquant ici, l’équipe du CMF se fera un plaisir de la transmettre.

Nausicaa
Philippe Vallette
NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, est bien plus qu’un simple aquarium. NAUSICAA est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer. Voir la fiche
NAVFCO Groupe DCI
Bruno Nielly
Composante navale du Groupe Défense Conseil International, NAVFCO a pour mission de transmettre le savoir-faire de la Marine Nationale française aux marines étrangères amies. Voir la fiche
 

Necotrans
Stéphanie Bohn
Créé en 1985, le groupe Necotrans est devenu un acteur-clé de la logistique internationale et occupe depuis plusieurs années une position unique sur le marché, celle d’un logisticien spécialiste des enjeux complexes.
Soucieux d’accompagner efficacement et de bout en bout les projets des clients, Necotrans propose des solutions intégrées, composées d’offres sur-mesure. Voir la fiche

Neoen Marine
Philippe Dechelotte
Filiale du groupe Direct Energie dédiée à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en France, neoen a l’ambition de devenir l’un des principaux producteurs d’électricité verte en France. Neoen est présente sur quatre filières de production: le solaire photovoltaïque, la biomasse, l’éolien terrestre et l’éolien en mer. Voir la fiche
 

Neoline

Eric Gavoty
Le projet Neoline a été conçu à l’initiative d’un groupe pluridisciplinaire de professionnels de la marine marchande, regroupé au sein d’une structure associative, l’association Neoline, qui porte un projet novateur et ambitieux de conception et de construction d’un cargo à propulsion principale vélique qui offrira une solution de transport sobre, efficiente et conforme aux normes environnementales les plus exigeantes.  Voir la fiche
 

Neopolia Marine

Frédérique Cogné
Neopolia Marine est un cluster constitué de 40 entreprises de la construction et de la réparation navale des Pays de la Loire (aluminium et acier).
Ce cluster fédère des entreprises expérimentées regroupant les savoir-faire nécessaires à la réalisation de tous types de navires.
Neopolia Marine maîtrise la mise en synergie de toutes les spécialités le recours à l’expertise de spécialistes, le respect des contraintes de coordination, et la gestion globale des projets aussi bien technique que financière. Voir la fiche

Neotek

Claude Pacheco
Le groupe Neotek est spécialisé dans la haute technologie marine pour les marchés de la Marine, de la recherche scientifique et de l’offshore. Neotek distribue et intègre une très large gamme d’équipements de haute technologie capables de s’adapter aux exigences de la Marine et du Positionnement.
Son portefeuille complet d’instruments de contrôle, d’analyse et de transmission de données couvre les domaines suivants : Acoustique sous-marine / Océanographie / Bathymétrie / Météorologie. Voir la fiche

NEXTER Electronics
Laurent Desfourneaux
NEXTER Electronics, filiale du groupe NEXTER (anciennement GIAT Industries), est un des leaders dans la conception, la réalisation et le maintien en conditions opérationnelles (MCO) d'équipements électroniques embarqués exploités en environnements sévères.
Reconnus dans le domaine militaire, NEXTER Electronics poursuit la diversification de ses activités par une mise en valeur systématique de ses innovations technologiques en Gestion et Distribution d'Energie, sous-systèmes sécuritaires, MCO et par le montage d'offres complètes en partenariat avec des entreprises spécialistes.
Les produits et solutions adressés aux différents types de plateformes mettent particulièrement en relief les savoir-faire clés de NEXTER Electronics en matière de technologies duales et évolutives. Voir la fiche

Norton Rose Fulbright
Christine Ezcutari
Cabinet d’avocats, spécialisé en matière maritime, axé particulièrement sur tout ce qui est acquisition de navires, financement de navires, projets portuaires, accords commerciaux, chartes, contentieux maritime, d’assurance et commercial. Voir la fiche

OceanPlus
Georges Priol
La SARL OCEANPLUS est une entreprise liée au nautisme et au monde maritime. Ses activités sont variées : vérification et test de gilets de sauvetage, conception et réalisalisation des produits de sécurité et de sauvetage : bouée SILZIG® (engin de sauvetage individuel novateur), engins flottants, défenses, bouées.  Voir la fiche

ODAS
Alain Oudot de Dainville
La société ODAS a été créée à la demande de l’Etat français pour contribuer à développer les exportations dans le domaine de la défense, de la sécurité et des hautes technologies. ODAS intervient dans le cadre de contrats d’Etat à Etat ou de contrats commerciaux. Son actionnariat rassemble, aux côtés de l’Etat français, les principales entreprises de défense. Voir la fiche

ODYSSÉE Développement
Leslie Widmann
ODYSSÉE Développement est un bureau d’études indépendant spécialisé dans le domaine de l’économie maritime. Ses experts fournissent des prestations de qualité à des clients publics et privés, en France et à l'international, en matière de pêche et cultures marines, transport maritime, gestion portuaire, plaisance, nautisme, gestion intégrée de la zone côtière. Les prestations d'ODYSSÉE Développement prennent la forme d'audit et conseil, d'accompagnement stratégique et technique, ou de formation professionnelle. Voir la fiche

OPCA TRANSPORTS
Marion Panczuk
Pour promouvoir le secteur et donner une meilleure visibilité sur l’évolution des emplois et des métiers, l’OPCA-TRANSPORTS s’appuie sur les observatoires sectoriels des métiers et des qualifications (l’OPQM pour le secteur du transport maritime) ainsi que sur les études prospectives sur les principales activités du transport telles le CEP des transports.  Voir la fiche

ORTHONGEL
Michel Goujon
ORTHONGEL (organisation française des producteurs de thon congelé et surgelé) a pour missions de rechercher et gérer les licences d’accès aux eaux des pays tiers où les navires exercent leur activité, de représenter, défendre et promouvoir les intérêts des armateurs thoniers, de contribuer à la gestion de la pêcherie et de promouvoir l’adoption de méthodes de pêche durable et responsable. C’est donc un interlocuteur privilégié de la DPMA et de la DG MARE à la Commission européenne.  Voir la fiche
 

Ouest Normandie Energies Marines
François Piquet
Ouest Normandie Energies Marines (ONEM) a pour vocation de favoriser et d’organiser en Basse-Normandie le développement des EMR. ONEM est l’interlocuteur privilégié des industriels, des services de l’Etat, de la Commission Européenne et des acteurs du territoire pour tout ce qui a trait aux EMR, que ce soit dans le domaine industriel, de la recherche et de l’innovation, de la sous-traitance, de la formation et de l’aménagement portuaire en lien avec Ports Normands Associés (PNA). Voir la fiche

Palfinger France
Gilles André
Entreprise du Groupe VINCENT et leader sur le marché français de la grue auxiliaire de manutention classique, PALFINGER France assure également la distribution et le service des unités PALFINGER MARINE [marine cranes], PALFINGER DREGGEN [Offshore cranes] et de PALFINGER WIND [Wind cranes]. L’innovation pour la fiabilité et l’efficacité des matériels, l’élaboration de solutions techniques et le service client pour le dépannage et l’entretien de ses matériels en font ses trois piliers stratégiques. Voir la fiche

Papillon Maritime Services
Stéphane Papillon
PMS est une société de mise en relation bilatérale entre les secteurs d'activités maritimes et terrestres.PMS propose les services suivants : Recherche de prestataires, conseil/audit en sûreté maritime et accompagnement de projets. Voir la fiche
 

PARSYS TELEMEDECINE
Pierre Baronnet-Frugès
Désignée innovateur de l’année 2013 par TELECOM PARIS TECH, PARSYS TELEMEDECINE est un constructeur de systèmes permettant aux médecins de réaliser des diagnostics  à distance et en toute circonstance. La société équipe ainsi de nombreux navires de commerce ou de pêche en France ou à l’étranger d’électrocardiographes communicants ou de stations médicales qui permettent au CCMM de porter un  diagnostic précis sur les marins en souffrance. CMA CGM, Maersk  ou Orthongel en sont ainsi équipés. Voir la fiche

PELAGOS
Pierre Casau
Cabinet de conseil pluridisciplinaire, dont les principaux domaines d’intervention sont le conseil en organisation,le conseil en communication et le conseil spécialisé dans les domaines aéronautique et maritime. Voir la fiche

PIRIOU
Joris Neven
Un demi-siècle d’expérience et de développement continu a fait de PIRIOU l’un des spécialistes de la construction et de la réparation navale de navires de taille moyenne, à forte valeur ajoutée. Grâce à son pôle ingénierie performant, conjuguée à son implantation internationale (cinq sites implantés en France, en Pologne, au Nigéria et au Vietnam), PIRIOU apporte des solutions globales personnalisées, de la conception à la construction de tous types de navires, jusqu’au maintien en conditions opérationnelles durant l’exploitation. Voir la fiche

PmSm
Philippe Borel / Bruno Sicard
Spécialiste de solutions médicales intégrées en environnement maritime comprenant conception, installation, équipement et gestion de cliniques embarquées, médicalisation par médecins et/ou infirmiers urgentistes, conseil et audit sur les organisations médicales. Voir la fiche

Les pôles de compétitivité (Pôle Mer, Bretagne et Méditerranée)
 
Bretagne : Patrick Poupon
 
Pôle de compétitivité à vocation mondiale, le Pôle Mer Bretagne associe 270 adhérents : grandes entreprises, PME, laboratoires publics et privés, Universités et grandes écoles implantés en Bretagne et particulièrement sur le littoral. Sa dynamique d’innovation est sous-tendue par les exigences croissantes de sécurité et de développement durable.Voir la fiche

Méditerranée : Patrick Baraona

Acteur incontournable des politiques de développement durable et de sécurité maritime en Méditerranée. Pôle de compétitivité à vocation mondiale, le Pôle Mer ambitionne de faire de la région PACA un territoire d’excellence pour les entreprises et les centres de recherche. Voir la fiche

Polaris Expedition
Marceau Pann
Polaris Expéditions s’adresse à tous ceux qui souhaitent vivre une aventure polaire au plus près de la nature et de façon exceptionnelle, avec la garantie de repli à tout instant dans l’écrin de confort et de sécurité que représente le navire d’expéditions Polaris 1. Deux types de programmes sont proposés à bord du Polaris 1 : des croisières estivales, de découverte de la faune (ours blancs, morses, baleines…) et de la flore du Spitzberg, et des expéditions hivernales, alliant mer et montagne, pour découvrir le plaisir du ski de randonnée dans les massifs des Alpes scandinaves du nord de la Norvège. Voir la fiche

Port de Bayonne
Georges Strullu / Pascal Marty
Le port de Bayonne est le 9ème port national avec un trafic annuel d’environ 4,3 millions de tonnes. C’est avant tout un port vraquier et généraliste dont les principaux trafics sont constitués de bois (1er port européen en 2010), maïs, engrais, produits sidérurgiques, produits chimiques, hydrocarbures, pétrole brut et soufre. Tous ses terre-pleins sont embranchés fer et c’est le seul port triplement certifié Qualité-Sécurité-Environnement depuis 2006. Voir la fiche

Port de Brest
Raoul Laurent
Le port de Brest est géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Brest, créée en 1851, et qui gère également les ports de l’Aberwrac’h, Le Conquet, l’Aber-Idult et Landerneau. Le port de Brest est constitué de trois concessions : le commerce, la réparation navale et la pêche. En accord avec la Région Bretagne, la CCI Brest assure le développement du port en investissant dans des équipements.Le port de Brest, polyvalent, peut accueillir tous types de trafics y compris les conteneurs. Voir la fiche

Port de Sète Sud de France
Arnaud Rieutor
tLe Port de Sète, Sud de France, un outil majeur pour le développement économique du Languedoc-Roussillon. Fort de son positionnement stratégique en Méditerranée occidentale, à proximité immédiate des voies de communication, le port de Sète s’inscrit résolument dans une perspective multimodale.Voir la fiche

Port de Calais
Laurent Devulder
Le port de Calais est le point de départ privilégié vers la Grande Bretagne, est le 1er port d’Europe continentale pour le trafic roulier, le 4e port français de marchandises et le 1er port français pour le trafic des voyageurs. Voir la fiche

Port Revel
Arthur de Graauw
Inventeur du concept et leader mondial, Sogreah-Port Revel entraîne à la manœuvre des navires les pilotes maritimes, capitaines et officiers sur les modèles réduits de 10 navires et 3 remorqueurs à l'échelle du 1:25 naviguant sur un lac de 5 ha équipé d'une trajectographie DGPS. Voir la fiche et le site Internet.

Ports Normands Associés
Jean-Michel Sévin
Propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham et de Cherbourg depuis le 1er janvier 2007, PNA représente l’Autorité Portuaire de ces deux ports.PNA assure la gestion et l’aménagement du domaine portuaire, garantit la sécurité des accès nautiques et définit une politique de développement durable pour ces deux ports. Voir la fiche

Ports Toulon Provence
Jean Pedinielli
Cette nouvelle Autorité portuaire née de la décentralisation des Ports d’Intérêt national poursuit sa croissance en toute discrétion, abritée dans sa rade au coeur de la 8ème agglomération de France, partenaire de la principale base navale de Méditerranée (25.000 personnels de la Défense, 1,5 Milliard € annuels), et siège du Pôle Mer Paca (240 millions € de R&D budgétisés). Voir la fiche

PwC
Gil Sandillon
Groupe bien connu qui centre ses services en particulier sur l’industrie. PwC développe en France des missions d’audit, de conseil, de conseil juridique et fiscal et d’expertise comptable créatrices de valeur pour ses clients, en privilégiant des approches sectorielles, depuis de nombreuses années déjà pour les entreprises du monde maritime.
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ProLarge
Guillaume d'Arcimoles
ProLarge est une société de service apportant conseil et soutien logistique pour la réalisation de projets en mer dans des domaines tels que les essais d'équipements, la surveillance ou l'étude du milieu marin, ou l'activité d'entraînement des forces navales. La société exploite deux navires, et s'appuie sur un réseau d'armateurs et d'acteurs du monde maritime. Voir la fiche
 

Propeller Club de Paris
Xavier Galbrun
Le Propeller Club of the United States est une organisation à vocation mondiale qui a été créée à New York en 1923 pour promouvoir les intérêts de la marine marchande au lendemain du premier conflit mondial. Aujourd’hui, le Propeller Club de Paris n’est  qu’un élément d’un vaste ensemble qui réunit plus de 100 clubs affiliés à travers le monde et 28 clubs rien qu’en Europe. Voir la fiche

PRORISK International
Thierry Houette
PRORISK International met à disposition des équipes armées ou PCASP (« Privately Contracted Armed Security Personnel »)  ou non armées (conseillers sûreté) pour compléter les dispositifs organisationnels et mettre en œuvre les moyens matériels spécifiques prévus dans le plan de sûreté du navire. Le personnel est essentiellement  issu des armées françaises. Il est encadré par des « Team leader » recrutés parmi d’anciens fusiliers-marins-commandos ayant obtenu la qualification supérieure de leur spécialité. Voir la fiche

Prüftechnik France
Franck Fugon
Prüftechnik est un groupe international allemand spécialisé dans le domaine de la maintenance conditionnelle des machines tournantes, inventeur du système d’alignement de machines tournantes par rayon laser il y a 25 ans. Voir la fiche

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