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Gérard d’ABOVILLE, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance : Lieu de rencontre, de réflexion et de proposition, le CMF démontre que les activités maritimes sont étroitement liées. Chacune bénéficie de la promotion que le Cluster apporte au fait maritime français.
Michel BELLION, Délégué national de la filière Mer : La mobilité professionnelle au sein du maritime ne se décrète pas, elle nécessite une dynamique, des décloisonnements, des pratiques d'entraide, en somme ces vertus que porte le Cluster Maritime Français.
Philippe BERTEROTTIERE, PDG de GTT : Rassemblant des entités différentes ayant en commun les enjeux maritimes, le Cluster réussit un tour de force : montrer que la France a un atout majeur qui ne demande qu’à se développer encore plus.
Patrick BOISSIER, PDG de DCNS : Depuis 7 ans maintenant, le CMF est la voix de la France maritime. Cette voix doit être de plus en plus forte pour convaincre que la mer est un extraordinaire réservoir de croissance pour notre pays.
Philippe BOISSON, Président de l’Association Française de Droit Maritime : Le CMF a réussi le pari de réunir sous une même bannière les acteurs de la France maritime dans sa globalité. Continuons de soutenir son action pour être mieux entendu auprès des politiques et des medias.
Laurent CASTAING, Directeur Général de STX France : Le Cluster c’est d’abord une bande de professionnels passionnés et respectueux de la mer, convaincus de son importance économique pour notre futur, et qui veulent que la France y porte plus attention.
Thibault de FOUCHIER, Expert Maritime et Financier, S2F Navispec : Depuis l’origine, notre groupe a fondé son développement sur l’esprit de partenariat qui est l’esprit même du Cluster pour élaborer des actions qui portent efficacement notre industrie vers l’avenir.
Philippe FOURRIER, Président d’ILAGO : Le CMF c’est une équipe disponible, efficace et passionnée. Le travail déjà abattu est considérable, et la tâche l’est tout autant : souhaitons une longue vie au Cluster, dans notre intérêt à tous !
Jean-Michel GERMA, Président de SOPER : Le CMF c’est l’alliance des talents du maritime et de l’énergie pour lancer la filière éolienne offshore, et déjà mobilisés pour le développement des EMR et l’aventure du stockage de l’énergie en mer.
Alain HOUARD, VP Marine & Offshore de Dassault Systemes : Temps historiques pour l'industrie navale : la mer crée de vraies opportunités de business. Nous soutenons activement le CMF qui renforce la position de la France face à la concurrence internationale.
Christian LEFEVRE, Directeur Général de BOURBON : Le CMF œuvre pour que la France maritime reste compétitive et que les centres de décision des entreprises puissent continuer à gérer leurs opérations à l’international depuis leur base française.
Philippe LOUIS-DREYFUS, PDG de LOUIS-DREYFUS ARMATEURS : Le CMF a joué un rôle majeur dans la (re)connaissance des activités maritimes, outils essentiels du développement durable. La société et les politiques voient la mer d'un œil neuf. Merci au Cluster !
Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN, Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes : Les acteurs, les enjeux, les richesses en mer sont multiples. Pour une vraie ambition maritime, des échanges transversaux créant des synergies sont indispensables aux intérêts nationaux. C’est ça le CMF !
Bruno NICOLAS, Directeur Général de VINCI Energies France : Initiative originale à sa création, le CMF est devenu l’organisation française de référence des acteurs du maritime. Plus qu’un lieu d’échanges c’est un centre d’actions créateur de nouvelles opportunités.
Jérôme PECRESSE, Président d’ALSTOM Renewable Power : Au nom d’Alstom, acteur majeur des EMR et membre actif du Cluster depuis 2010, je salue la contribution décisive du CMF au développement d’une filière en devenir et lui renouvelle toute ma confiance.
Pascal PIRIOU, PDG du Groupe PIRIOU : Le CMF est la voix du secteur maritime français, dont tous les acteurs ont enfin trouvé le moyen pour que leur voix porte, loin et fort, notamment auprès des Pouvoirs Publics, et c'est fondamental.
Jean-Marie POIMBOEUF, Président du GICAN et Vice-président du CORICAN : Depuis sa création, le CMF a un rôle de vigie dans un monde toujours plus complexe : espace de dialogue, de réflexion et de promotion, c’est tout le maritime qui bénéficie des synergies ainsi créées.
Jean-Bernard RAOUST, PDG de BRS : Pari gagné ! En 7 ans, le CMF, entité représentative, respectée et écoutée, a créé une communauté maritime active pour mettre en valeur ses savoir-faire et affronter ensemble les défis économiques.
Amiral Bernard ROGEL, Chef d’Etat-major de la Marine nationale : La stratégie française de défense et sécurité intègre désormais les enjeux maritimes. Le CMF a un rôle clé pour expliquer ces enjeux et leurs évolutions. Ce qui se passe en mer est vital pour notre avenir.
Gérard ROMITI, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins : Le secteur de la pêche est bien décidé à relever les différents enjeux maritimes du 21e Siècle. La solidarité mais aussi les synergies transversales développées par le Cluster sont à ce titre précieuses.
Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA : En cette époque d’émergence de la Blue Society, le soutien du Cluster est plus que jamais indispensable à la mobilisation du monde maritime, afin de croire au progrès durable et de réussir, tous ensemble.
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Liens Annuaire (G à H)

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GALLICE
Stéphane Papillon
Spécialiste de la sûreté, GALLICE conseille et accompagne les Etats dans la modernisation de leur appareil sécuritaire et les industriels dans la gestion globale des risques des personnes, des biens et des affaires. Depuis 2011, son offre au profit des armateurs fait de GALLICE le leader français de la protection maritime. GALLICE accompagne les opérateurs maritimes, de la phase d’audit jusqu’à la protection des navires dans les zones à risque. Voir la fiche

GAZOCEAN
Jean-François Castel
GAZOCEAN fondée en 1957 est l’une des plus anciennes compagnies maritimes dans le secteur du transport de gaz liquéfié. GAZOCEAN a toujours été pionnier dans l’innovation technologique, dans le domaine fortement spécialisé du transport du Gaz Naturel Liquéfié (GNL). GAZOCEAN est une filiale du Groupe GDF SUEZ et de NYK Line. Voir la fiche

GDF SUEZ
Soizic Hémion
GDF SUEZ , leader mondial de l’énergie, est un producteur d’électricité de premier plan, avec un parc de 118,2GW installés, dont 15% d’énergies renouvelables, et 11,8 GW en construction. En France, son parc de production de plus de 8 200 MW installés est composé de près de 60% de sources d’énergie renouvelables. Les énergies marines renouvelables font partie des axes stratégiques du Groupe. Cette ambition s’illustre notamment par le développement de projets de parcs éoliens en mer en Belgique, hydroliens au Royaume-Uni et en Polynésie française, et d’installations houlomotrices au Brésil et au Portugal.  Voir la fiche

GE Energy Power Conversion
Bruno Berkrouber
GE a acquis Power Conversion (alors connu sous le nom de Converteam) en septembre 2011. La division Power Conversion de GE Energy met en pratique les techniques et les systèmes de conversion d'énergie pour permettre le passage au tout électrique de l'infrastructure énergétique mondiale. Concevoir et offrir des technologies de pointe pour les moteurs, les convertisseurs et les systèmes de contrôle qui font évoluer les procédés industriels d’aujourd’hui pour un futur plus propre et plus productif. Power Conversion est présent sur des secteurs spécialisés tels que l’énergie, la marine, l’industrie et les services associés. Voir la fiche

GEIE CASE
Gilles Guyonnet
Une nouvelle offre de formation sur le transport multimodal est proposée par le GEIE CASE (Centre Atlantique du Short Sea Shipping Européen) dès novembre 2013 pour les professionnels du transport et de la logistique et les chargeurs.L’objectif de cette formation, soutenue par le Programme Marco Polo de l’UE, est de montrer l’intérêt économique et écologique à reporter du fret vers des modes de transport alternatifs : fer, fleuve et maritime à courte distance. Voir la fiche

Generali
François Azou
Implanté dans l'Hexagone dès avril 1832, Generali est devenu le 2ème assureur généraliste en s'appuyant sur sa forte dynamique interne et ses différentes acquisitions. Plus de 7000 collaborateurs sont mobilisés au service des clients. Ainsi Generali France accompagne près de 6 millions d'assurés dans tous les registres de leur vie, et accompagne dans leur développement 800 000 professionnels et entreprises. Voir la fiche

Geomod
Claude Yvon
Geomod est un acteur majeur de l’exploitation logicielle des produits maritimes et notamment des produits cartographiques maritimes officiels (ENC, AML). Basés à Brest, les experts de l'activité Marine de Geomod participent activement aux groupes de travail internationaux de l'OHI sur les évolutions des normes. Les solutions logicielles développées par Geomod sont en particulier embarquées dans les applications militaires de DCNS, ou encore dans des applications de l'IFREMER et de GENAVIR. Voir la fiche

GEOS
Jean-Louis Leopold
GEOS est leader européen de la gestion des risques. Fort de 13 années d’expérience, sa mission est d’accompagner les entreprises et les institutions dans le développement de leurs activités à l’international, en particulier en environnements à risques. GEOS a donc vocation à soutenir l’économie maritime française et à faire rayonner une culture française de la sûreté maritime et portuaire. Voir la fiche

GICAN
Jean-Marie Carnet
Le GICAN regroupe les industriels de la construction navale et des activités associées. Il couvre le domaine naval de défense, la sécurité, sûreté & environnement maritime et la construction navale civile. Il réunit plus de 140 adhérents, depuis les grands maîtres d'œuvre, systémiers et équipementiers, jusqu'aux PME qui concourent à la réalisation et à la réparation de navires militaires, de navires de croisière et de navires marchands de moyens et grands tonnages. Le chiffre d'affaires cumulé des membres du groupement s'élève à plus de 5 milliards d'euros pour un effectif total de 40.000 emplois. Voir la fiche

Gide Loyrette Nouel
Aurélien Boulanger
Dans le domaine des transports, aviation, maritime et assurances, Gide Loyrette Nouel conseille armateurs, compagnies aériennes, assureurs, chantiers navals et négociants dans tous les aspects contractuels et contentieux, tant civils que pénaux de ces domaines où le Cabinet fait autorité. Voir la fiche

Grand Port Maritime de Bordeaux
Laurence Bouchardie
Situé sur le plus vaste estuaire d’Europe, Bordeaux Port Atlantique bénéficie d’une situation privilégiée, au cœur de la façade atlantique. Aux portes de la capitale Aquitaine, métropole qui comptera bientôt un million d’habitants, Bordeaux Port Atlantique est le point de convergence d’un réseau de communication dense et multimodal, offrant l’opportunité d’atteindre un marché étendu au sein de l’Europe.
Le Port de Bordeaux déploie ainsi ses activités sur 7 terminaux spécialisés, dans le respect des principes du développement durable. Voir la fiche

Grand Port Maritime du Havre
Laurent Castaing
Établissement public de l’État chargé, à l’intérieur des limites de sa circonscription, de l’aménagement, du développement, des travaux, de l’exploitation, de l’entretien, de la police et de la gestion de son domaine immobilier. Port de commerce polyvalent, Le Havre est le premier port français pour le commerce extérieur et pour les conteneurs (2,64 M d'EVP en 2007) et le 5e port nord-européen avec 80 Mt. Voir la fiche

Grand Port Maritime de Marseille-Fos
Jean-Claude Terrier
Le Port de Marseille-Fos est le 1er port français, le 1er port de Méditerranée et le 3ème port pétrolier mondial.
Il se positionne comme un port généraliste traitant plusieurs types de trafics de marchandises : hydrocarbures, marchandises diverses, vracs solides et vracs liquides. Il assure également l’accueil de trafics de passagers (croisières et lignes régulières). Voir la fiche

Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire
Jean-Pierre Chalus
Grand port français polyvalent dont l’histoire est millénaire. En relation avec 400 ports du monde et générant plus de 25 000 emplois dans le Grand-Ouest, il est aussi résolument tourné vers l’avenir et mérite bien sa place de 4e port national. Voir la fiche

Groupe CMA CGM
Benoit Tournebize
Fondé et dirigé par Jacques R. Saadé, le Groupe CMA CGM est le 3e armement mondial de transport maritime en conteneurs et le 1er français. La mission de CMA CGM est d’être un des tous premiers groupes maritimes mondiaux maîtrisant toute la chaîne logistique pour offrir à ses clients un service complet. Voir la fiche

Groupe Eyssautier
Paul-Eric Eyssautier
Courtier d’assurances exclusivement dédié aux risques maritimes et transports. 60 collaborateurs spécialisés répartis entre Paris, Marseille et Athènes pour placer et gérer les programmes d’assurance de leurs clients armateurs, transporteurs, chargeurs, traders et autres professionnels du monde maritime et transport. Voir la fiche

Groupe HERVE
Guillaume Labarrière
Présent en France et en Suisse depuis quatre décennies, les activités du Groupe HERVE diversifiées et complémentaires s’organisent autour de trois pôles, Energie Services, Industrie, Numérique qui œuvrent ensemble afin d’offrir une des offres de services les plus originales et cohérentes du marché. Ses activités navales représentées par les sociétés SMCN, CTL, Chouteau Atlantique, Métalform sont partenaires des constructeurs de navires de surface et sous-marins avec des spécialités en montage coques et structures, réseaux fluides.  Voir la fiche

Groupe Nass&Wind
Xavier Ferrey
Le groupe Nass&Wind figurait en 2008 parmi les dix premiers acteurs français dans le développement et la production des énergies renouvelables. Bénéficiant d’une solide expérience dans ce secteur et s’appuyant sur une structure permanente de concertation avec les élus, les usagers de la mer et le monde associatif, le groupe développe aujourd’hui des projets de parcs éoliens offshore. Il développe également, en partenariat avec d’importants acteurs industriels et institutionnels français, un projet innovant d’éolienne offshore flottante (Winflo). Voir la fiche
 

GTT
Philippe Berterottière
GTT est une société d'ingénierie à l’origine des techniques dites « membrane » pour le stockage de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) dans des réservoirs terrestres et dans des navires méthaniers en vue de son transport maritime. Basée en France, GTT s’implique internationalement. A ce jour, GTT est le leader mondial dans le domaine des méthaniers. Dans le domaine des
réservoirs terrestres GTT bénéficie d’une solide référence avec une trentaine de réservoirs en service dont les plus gros jamais construits. Voir la fiche

Guian
Philippe Giraud
Société de courtage d’assurances maritimes, intervient sur les marchés nationaux et internationaux dans le transport de marchandises et de la logistique portuaire, les chantiers de construction et de réparation, la pêche artisanale et industrielle, le tourisme et les transports fluviaux, les navires spécialisés et des armements au commerce… Voir la fiche

Helians
Camille Mialot
Créé en 2007, composé de quatre avocats, le cabinet Helians présente la particularité d’être à la fois compétent en matière de contentieux du  transport  maritime et de disposer d'une expertise reconnue en droit public. Les avocats traitent du contentieux maritime et des questions très spécifiques de droit de l’environnement maritime, du droit portuaire, police de la navigation, passation et exécution de marchés publics de construction maritime.  Voir la fiche
 

Helvetia France
Jean-Claude Mameaux
Helvetia France fait partie du Groupe Helvetia, assureur suisse intervenant dans le domaine de l’assurance vie, non-vie ainsi que dans la réassurance et présent dans 5 pays européens. Avec plus de 5200 collaborateurs, le Groupe Helvetia assure plus de 2,5 millions de clients à travers ses 6 entités en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Espagne et en France. Helvetia bénéficie en France d’un positionnement clair en tant que spécialiste sur le marché de l’assurance Maritime et Transport. Voir la fiche 

HGH Systèmes Infrarouges
Gildas Chauvel
HGH Systèmes Infrarouges, fondée en 1982, est une entreprise spécialisée dans le développement de systèmes optroniques et infrarouges pour applications militaires, industrielles et civiles. Voir la fiche

Holman Fenwick Willan
Guillaume Brajeux
Cabinet international spécialisé dans le domaine du droit maritime, activité phare du cabinet, couvrant tous les aspects touchant à l'amirauté (abordage, assistance en mer, relèvements d'épaves, pertes totales ou partielles, pollution, avaries communes), les litiges maritimes auxquels peuvent donner lieu les contrats d'affrètement et de transports maritimes, les contrats d'assurance, la construction et réparation de navires, ainsi que les aspects touchant aux opérations portuaires. Voir la fiche
 

Honeywell Marine
Philippe Despagne
Honeywell Marine, ex-enraf marine, a rejoint le groupe Honeywell en 2007. Depuis 1966 Honeywell Marine a été l'un des pionniers du jaugeage et de la sécurité à bord des navires, installant sa technologie electro-pneumatique sur plus de 2000 bateaux dans le monde entier. En 1994 Honeywell Marine a développé la jaugeage de cargo par radar, améliorant la sécurité et l'anti-débordement sur les tankers. Voir la fiche

Horton International
Isabelle Istria
Cabinet de recrutement de cadres supérieurs et dirigeants par approche directe, Horton International accompagne depuis 25 ans les entreprises, grands groupes internationaux ou sociétés de taille moyenne, dans leur projet de développement tant en France qu’à l’international par sa présence dans 38 pays. Horton International intervient dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, des assurances, de la construction et a regroupé toute son expertise « Maritime » dans un département international dédié. Voir la fiche
 

Hydrocap Energy
Alain Larivain
HYDROCAP ENERGY est engagée dans la conception, la construction et la validation d’un système innovant (SEACAP) capable de capturer et convertir  l’énergie de la houle en énergies utilisables industriellement.  La société a déjà validé le conceptuel et effectué diverses simulations numériques satisfaisantes en réalité virtuelle ainsi qu’un avant projet sommaire (APS) pour la réalisation d’un prototype océanique par un chantier naval international.  Voir la fiche

Hydrocéan
Erwan Jacquin
Société innovante spécialisée dans le domaine de la simulation numérique en mécanique des fluides et en hydrodynamique. Voir la fiche

Hydroptère
Thomas Lesage
Le projet Hydroptère a vu le jour dans les années 1980 sous la double impulsion d’Eric Tabarly et d’Alain Thébault entourés de scientifiques et de navigateurs. De 1987 à 1992, le rêve devient réalité. Parrainé et soutenu par Eric Tabarly, Alain Thébault met au point différentes maquettes et développe un concept de bateau volant qu’il nomme « l’Hydroptère ». Mis à l’eau en 1994, son premier vol est un succès. Voir la fiche

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