...Ports
Armateurs
Offshore
Construction Navale
Recherche
pêche
Nautisme
Marine Nationale
Gérard d’ABOVILLE, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance : Lieu de rencontre, de réflexion et de proposition, le CMF démontre que les activités maritimes sont étroitement liées. Chacune bénéficie de la promotion que le Cluster apporte au fait maritime français.
Michel BELLION, Délégué national de la filière Mer : La mobilité professionnelle au sein du maritime ne se décrète pas, elle nécessite une dynamique, des décloisonnements, des pratiques d'entraide, en somme ces vertus que porte le Cluster Maritime Français.
Philippe BERTEROTTIERE, PDG de GTT : Rassemblant des entités différentes ayant en commun les enjeux maritimes, le Cluster réussit un tour de force : montrer que la France a un atout majeur qui ne demande qu’à se développer encore plus.
Patrick BOISSIER, PDG de DCNS : Depuis 7 ans maintenant, le CMF est la voix de la France maritime. Cette voix doit être de plus en plus forte pour convaincre que la mer est un extraordinaire réservoir de croissance pour notre pays.
Philippe BOISSON, Président de l’Association Française de Droit Maritime : Le CMF a réussi le pari de réunir sous une même bannière les acteurs de la France maritime dans sa globalité. Continuons de soutenir son action pour être mieux entendu auprès des politiques et des medias.
Laurent CASTAING, Directeur Général de STX France : Le Cluster c’est d’abord une bande de professionnels passionnés et respectueux de la mer, convaincus de son importance économique pour notre futur, et qui veulent que la France y porte plus attention.
Thibault de FOUCHIER, Expert Maritime et Financier, S2F Navispec : Depuis l’origine, notre groupe a fondé son développement sur l’esprit de partenariat qui est l’esprit même du Cluster pour élaborer des actions qui portent efficacement notre industrie vers l’avenir.
Philippe FOURRIER, Président d’ILAGO : Le CMF c’est une équipe disponible, efficace et passionnée. Le travail déjà abattu est considérable, et la tâche l’est tout autant : souhaitons une longue vie au Cluster, dans notre intérêt à tous !
Jean-Michel GERMA, Président de SOPER : Le CMF c’est l’alliance des talents du maritime et de l’énergie pour lancer la filière éolienne offshore, et déjà mobilisés pour le développement des EMR et l’aventure du stockage de l’énergie en mer.
Alain HOUARD, VP Marine & Offshore de Dassault Systemes : Temps historiques pour l'industrie navale : la mer crée de vraies opportunités de business. Nous soutenons activement le CMF qui renforce la position de la France face à la concurrence internationale.
Christian LEFEVRE, Directeur Général de BOURBON : Le CMF œuvre pour que la France maritime reste compétitive et que les centres de décision des entreprises puissent continuer à gérer leurs opérations à l’international depuis leur base française.
Philippe LOUIS-DREYFUS, PDG de LOUIS-DREYFUS ARMATEURS : Le CMF a joué un rôle majeur dans la (re)connaissance des activités maritimes, outils essentiels du développement durable. La société et les politiques voient la mer d'un œil neuf. Merci au Cluster !
Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN, Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes : Les acteurs, les enjeux, les richesses en mer sont multiples. Pour une vraie ambition maritime, des échanges transversaux créant des synergies sont indispensables aux intérêts nationaux. C’est ça le CMF !
Bruno NICOLAS, Directeur Général de VINCI Energies France : Initiative originale à sa création, le CMF est devenu l’organisation française de référence des acteurs du maritime. Plus qu’un lieu d’échanges c’est un centre d’actions créateur de nouvelles opportunités.
Jérôme PECRESSE, Président d’ALSTOM Renewable Power : Au nom d’Alstom, acteur majeur des EMR et membre actif du Cluster depuis 2010, je salue la contribution décisive du CMF au développement d’une filière en devenir et lui renouvelle toute ma confiance.
Pascal PIRIOU, PDG du Groupe PIRIOU : Le CMF est la voix du secteur maritime français, dont tous les acteurs ont enfin trouvé le moyen pour que leur voix porte, loin et fort, notamment auprès des Pouvoirs Publics, et c'est fondamental.
Jean-Marie POIMBOEUF, Président du GICAN et Vice-président du CORICAN : Depuis sa création, le CMF a un rôle de vigie dans un monde toujours plus complexe : espace de dialogue, de réflexion et de promotion, c’est tout le maritime qui bénéficie des synergies ainsi créées.
Jean-Bernard RAOUST, PDG de BRS : Pari gagné ! En 7 ans, le CMF, entité représentative, respectée et écoutée, a créé une communauté maritime active pour mettre en valeur ses savoir-faire et affronter ensemble les défis économiques.
Amiral Bernard ROGEL, Chef d’Etat-major de la Marine nationale : La stratégie française de défense et sécurité intègre désormais les enjeux maritimes. Le CMF a un rôle clé pour expliquer ces enjeux et leurs évolutions. Ce qui se passe en mer est vital pour notre avenir.
Gérard ROMITI, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins : Le secteur de la pêche est bien décidé à relever les différents enjeux maritimes du 21e Siècle. La solidarité mais aussi les synergies transversales développées par le Cluster sont à ce titre précieuses.
Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA : En cette époque d’émergence de la Blue Society, le soutien du Cluster est plus que jamais indispensable à la mobilisation du monde maritime, afin de croire au progrès durable et de réussir, tous ensemble.
Home > Utile > Liens Annuaire (A à B)

Liens Annuaire (A à B)

Vous souhaitez entrer en contact avec l’un des membres du CMF ci-dessous ? Formulez votre demande en cliquant ici, l’équipe du CMF se fera un plaisir de la transmettre.

3-S GROUP Safety & Security Solutions
Christophe de Villeblanche
Spécialistes maritimes, les experts du Groupe 3-S Safety & Security Solutions combinent moyens techniques et technologiques afin d'offrir une protection hautement efficace et cohérente pour tous les types de bateaux et installations offshores exposés au risque de piraterie (Golfe d’Aden, Golfe de Guinée etc.). Voir la fiche

ABCRM
Isabelle Roure
ABCRM est une entreprise spécialisée dans le transport de marchandises par voie fluviale et maritime qui met l'accent sur la sécurité, le respect de l'environnement et qui veut avant tout développer un partenariat durable avec ses clients en ayant une approche dynamique et sur-mesure. Voir la fiche

Ace Management
Thierry Letailleur
La seule équipe privée de capital-investissement spécialisée en Europe dans le secteur Aérospatial, Maritime, Défense et Sécurité. Voir la fiche

ACOMM - Association des Capitaines et Officiers de la Marine Marchande
René de Cayeux
Réflexion et action pour la défense et la promotion des officiers au commerce (de l’élève au commandant) et la promotion de la marine marchande. Voir la fiche

ACORAM
Gérald Bonnier
L’ACORAM - Association des Officiers de Réserve de la Marine - est un réseau de 4 000 adhérents, de tous corps, spécialités, grades. Réservistes opérationnels, réservistes citoyens, honoraires ou anciens réservistes, tous partagent les valeurs de la Marine Nationale, valeurs généralement condensées dans le terme « esprit d’équipage ». Les 40 sections, dans lesquelles ils sont répartis, couvrent le territoire métropolitain et l’Outre-Mer. L’ACORAM est également le porte-parole des Officiers de Réserve de la Marine vis-à-vis des autorités de la Défense, et est l’éditeur de Marine et Océans, pôle médias composé à la fois d’une revue trimestrielle d’information traitant du monde maritime et de géopolitique et d’un site Internet, où s’expriment analystes et décideurs internationaux. Voir la fiche

Adam Assurances
Eymeric Adam
Assureurs maritimes et transports de père en fils depuis 1833 à Bordeaux, spécialisés dans l'assurance de tous corps de navires et des marchandises transportées. Voir la fiche

ADTS
Anne Damois
ADTS est une société de conseil et négoce en robinetterie marine. ADTS accompagne ses clients dans la conception et la finalisation de leurs projets neufs, et dans la maintenance de leurs équipements. Pour servir et approvisionner dans les meilleures conditions les chantiers de réparation, les armateurs, les avitailleurs, les sociétés de maintenance ADTS garantit une prestation haut de gamme. Voir la fiche

AGEFOS PME
Michel Bellion
1er gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle en France, AGEFOS PME est un réseau de 23 régions et 500 conseillers Emploi-Formation qui accompagnent plus de 303 000 entreprises et 40 branches professionnelles adhérentes.
Forte de son réseau régional au plus près des acteurs, AGEFOS PME se mobilise déjà pour sa Filière Mer avec des milliers d’entreprises du maritime et la formation de leurs salariés. Voir la fiche

Agence des Aires Marines Protégées
Olivier Laroussinie
L'Agence des aires marines protégées est un établissement public sous tutelle du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.
Depuis le 1er avril 2007, date de sa mise en place, les fonctions principales de l’Agence sont : l'appui aux politiques publiques pour la création d’aires marines protégées, l'animation du réseau des aires marines protégées, l'allocation de moyens aux Parcs naturels marins, la participation à la mise en place de Natura 2000 en mer, et le renforcement du potentiel français dans les négociations internationales sur la mer. Voir la fiche

Agence Maritime de l'Ouest
Hervé Vautier
L'Agence Maritime de l'Ouest est une société familiale fondée en 1935. Sa vocation première est l'armement au cabotage. Au fil de son histoire, la société a étendu ses activités et exerce les métiers d'armateur, gestionnaire de navire, courtier en affrètement, opérateur portuaire et commissionnaire de transport. Ses activités sont plus particulièrement axées sur le vrac sec, conventionnel et les colis lourds. Voir la fiche

Agence Maritime Pierre Lambot
Pierre Lambot
Depuis près de 90 ans, l'Agence Maritime Pierre Lambot a les activités maritimes principales suivantes : vente, achat, construction et affrètement de navires, agence maritime, consignation de navires, et conducteur en douane. Voir la fiche

Agence SURTYMAR
Pierre Marionnet
Leader de la sûreté maritime et portuaire (ISPS) depuis près de huit ans, l'Agence SURTYMAR compte parmi ses clients de nombreux ports, installations portuaires et compagnies maritimes, en France comme à l’étranger. De janvier 2004 à septembre 2011, l’Agence a œuvré au profit de 45 ports, 95 installations portuaires et 21 compagnies maritimes. Voir la fiche

Agents Maritimes et Consignataires de France
Alain Gourdon
AMCF (Agents Maritimes et Consignataires de France) est issu de la volonté conjointe de la FACAM et du SNAM de simplifier leur présentation et d’effectuer leur communication extérieure sous une entité commune. Voir la fiche

AGNES
Thomas Lamant
AGNES (Air Generated New Energy Storage) est un concepteur et développeur de projets spécialisé dans le domaine du stockage sous-marin d'énergie sous forme d'air comprimé. Cette solution innovante développée par AGNES fait l'objet de plusieurs brevets. AGNES prépare actuellement un démonstrateur. AGNES est une filiale du groupe Asah Lm, présent sur toute la chaîne de valeur des énergies renouvelables. Voir la fiche

AIVP
Olivier Lemaire
L' AIVP, le réseau mondial des villes portuaires, a été fondée en France dans la ville portuaire du Havre en 1988. L'association réunit aujourd'hui plus de 210 ports, villes, entreprises ou organismes publics. Le réseau international de l'AIVP couvre 48 pays. Les membres actifs de l'AIVP partagent tous la même volonté : améliorer le dialogue entre les villes et les ports et favoriser les échanges d'expériences entre places portuaires. Voir la fiche

Akuo Energy
Jean Ballandras
Akuo Energy est le premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 72 millions d’euros en 2012, en croissance de +125%, et  provient exclusivement de la vente d’énergie verte produite par ses propres centrales. Présent dans 7 pays, son expertise couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la production d’énergie verte : développement, financement, construction et exploitation. Voir la fiche

Aléor
Olivier Bourtourault
Aléor est une entreprise industrielle spécialisée dans le développement de produits et de savoir faire dans les algues marines. Grâce à l’utilisation de nouvelles méthodes de culture et de séchage, Aléor propose la fourniture d’une matière première constante, calibrée et de qualité. Ses technologies permettent une traçabilité à toutes les étapes de sa production.  Voir la fiche

Alisker
Florence Lacroix
Alisker accompagne les entreprises dans leurs projets de communication, de la conception à la mise en oeuvre: conseil et stratégie, identité visuelle, édition, conception de sites Internet; Alisker s'engage à offrir à ses clients une capacité d'écoute permanente et un suivi personnalisé. Alisker intervient dans le domaine naval et maritime depuis plus de douze ans, pour de grands groupes comme pour les PME. Rigueur, exigence, respect des coûts et des délais leur permettent de nouer des relations durables avec leurs clients. Voir la fiche

Alstom
Thibault de Maredsous
Alstom est l’un des leaders mondiaux d’équipements de production et de transmission d’électricité, d’ infrastructures ferroviaires et est devenu une référence dans le domaine des technologies innovantes et non polluantes. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques les plus performants, et fournit des centrales électriques intégrées clé en main avec les équipements et les services qui leur sont associés quelle que soit la source d’énergie : hydraulique, éolienne, nucléaire, charbon et gaz, ainsi qu’une large gamme de solutions destinées à la transmission d’électricité, notamment les réseaux intelligents. Le Groupe emploie 93 000 personnes dans plus de 70 pays, avec un chiffre d’affaires de plus de 23 milliards d’euros* pour l’exercice 2009/10. Voir la fiche *Données pro forma

ALTIDO
François d’Ornant
ALTIDO est un cabinet de conseil spécialisé dans l’industrie portuaire et le transport maritime. Avec l’appui d’un cluster de consultants spécialisés, ALTIDO opère sur l’ensemble des problématiques économiques, juridiques, techniques et opérationnelles liées aux interfaces portuaires, aux industries connexes et à la logistique associée (transport maritime et dessertes fluviales et terrestres). Voir la fiche

AMERAMI
Luc Barbier
Association fondée en 1975, reconnue d'utilité publique, AMERAMI œuvre pour la sauvegarde du patrimoine maritime et fluvial.  Son action passe par la recherche, la préservation et la restauration de bateaux anciens de tous genres. Restauré, le bateau doit s’il le peut naviguer à nouveau et ainsi témoigner sur l’eau de son époque. 18 d’entre eux le font déjà. Tous les domaines d'activités maritimes sont concernés: pêche, plaisance, transport, défense, surveillance, sauvetage.  Voir la fiche

Ameris France
Eric Leterrier
Ameris Group propose à ses clients une expertise globale dans les domaines de la Supply Chain et de l’Assistance Technique. Sa nouvelle offre de services au travers de son pôle conseil (stratégie et intelligence économique/ commerce international/ réduction des coûts), activité complémentaire des métiers de base du groupe, permet à ses clients de répondre aux défis de la mondialisation, en les accompagnant dans des actions de protection de l’image, de valorisation de l’information stratégique, de défense et de promotion de leurs intérêts, de développement international et de processus de réduction des coûts, vecteur de l’amélioration de la rentabilité et de la compétitivité. Voir la fiche

AREVA RENOUVELABLE
Sébastien Hita-Perona
AREVA RENOUVELABLE est un fabricant d’éoliennes pour les parcs éoliens offshore. L'entreprise, filiale du groupe AREVA depuis octobre 2007, développe et fabrique la machine offshore M5000 d’une puissance de 5 MW à Bremerhaven. La machine M5000 est dans le monde entier la première éolienne développée exclusivement pour une utilisation offshore pour des parcs de grande dimension en mer. Voir la fiche

Armateurs de France
Eric Banel
Représenter, défendre, promouvoir, dans l’un des métiers les plus internationaux et les plus ouverts du monde, une flotte de commerce et des armateurs français dont le bilan qualitatif devrait être une fierté nationale. Voir la fiche

ASCOMA MARITIME
Vincent Huens de Brouwer
Courtage d’assurance et de réassurance implanté à Monaco et présent en particulier en Afrique francophone. Connu pour la qualité d’un travail sur mesure adapté tant aux besoins locaux qu’internationaux. Spécialisé dans le yachting. Voir la fiche

Association @marrer
Brahim Bennacer
Association de préfiguration d’un Cluster Marétique pour amarrer le numérique aux activités maritimes. @Marrer est un espace d’échanges portant exclusivement sur les solutions numériques au service des professionnels de la mer et du fluvial. Elle organise pour ce faire : SEAGITAL - Les rencontres internationales de la Marétique (www.seagital.com). Voir la fiche

Association des Anciens Elèves de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime
Etienne Doux
Prospective et intervention pour préserver un enseignement maritime de haut niveau afin qu'il reste constamment en phase avec les réalités, les compétences requises et les exigences maritimes et para maritimes. Voir la fiche

Assocation des Anciens Elèves de l'Ecole Navale
Pierre Brunet de Courssou
L’association des anciens élèves de l’Ecole Navale (AEN), rassemble, depuis 1919, les diplômés de l’école. Reconnue d’utilité publique en 1924, forte de quelque 4000 membres, elle a pour but l’entraide au profit de ses membres et de leurs familles, l’entretien du réseau des anciens élèves, le rayonnement de l’Ecole navale et l’assistance à l’évolution de carrière des officiers de Marine vers la société civile.
Voir la fiche

Association des Administrateurs des Affaires Maritimes
Georges Tourret
L’Association des administrateurs des affaires maritimes rassemble les officiers de ce corps quelle que soit leur position (activité, retraite, détachement). Y adhèrent également de nombreux anciens administrateurs des affaires maritimes qui ont poursuivi leur carrière dans d’autres corps de l’Administration française ou dans les organisations internationales ou encore dans des entreprises. Voir la fiche

Association des Peintres Officiels de la Marine
Michel Bez
L'appellation « peintres de la Marine » réunit des artistes relevant de disciplines plastiques diverses, peinture, sculpture, gravure, céramique, photo, vidéo.Nommés par le ministre de la Défense sur proposition du chef d'état-major de la Marine, les peintres de la Marine sont actuellement 47, avec rang d'officiers. Nommés pour trois ans renouvelables, ils peuvent être, au bout d'un certain temps, titularisés définitivement. les P.O.M. concourent à la conservation du patrimoine maritime ainsi qu'au développement de l'esprit et de l'éthique des gens de mer auprès du public. Voir la fiche

Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF)
Philippe Bonnevie
Une association essentielle dans la vie maritime de notre pays, puisqu’elle regroupe sous sa bannière les utilisateurs et les clients du transport maritime.

Association Française du Droit Maritime
Philippe Boisson
Une « société scientifique » reconnue qui prend aussi une part active à l’existence d’un monde juridique français à la fois rigoureux et adapté à une vie maritime concrète. Voir la fiche

 

Association Française pour le Bateau Electrique
Bernard Guellard
Promouvoir la conception, la construction et l'utilisation de bateaux électriques et électro solaires (loisir fluvial et transport collectif) / Etre un interlocuteur reconnu envers les industriels, les collectivités locales et les pouvoirs publics / Organiser des manifestations et des journées thématiques. Voir la fiche

Association Nationale des Elus du Littoral
Christine Lair
L’ANEL regroupe des élus des communes, communautés de communes et d’agglomération des littoraux  de métropole et d’Outre-mer et des départements et régions maritimes. Actuellement, 2/3 des communes littorales, dans leurs diversités géographiques, économiques et sociales, sont adhérentes. L’ANEL a vocation à être un lieu d’échanges d’expériences et de réflexions entre élus,  partenaires publics et privés, et de constituer une force de propositions.  Voir la fiche

Association pour le Développement Industriel de La Réunion (ADIR)
Jérôme Isautier
L'ADIR est une association de loi 1901 créée le 9 août 1975 pour la promotion des industries existantes et nouvelles à La Réunion, sous le double patronage de la Préfecture et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion. Les 197 adhérents se répartissent ainsi : 161 entreprises industrielles, 4 entreprises de services à l'industrie, 14 organismes financiers et assurances, 1 organisme consulaire, 6 sociétés membres associés et 11 personnes physiques. Voir la fiche

Atlantic Marine Services
Jean-Pierre Millet
Courtier Maritime français depuis 1973, exclusivement dédiée à la VENTE, ACHAT, CONSTRUCTION ET AFFRÈTEMENT DE NAVIRES de tous types de navires et d’équipements flottants (Pétroliers, Navires de charge, Navires à passagers, Navires offshore, Navires de pêche, Barges, Navires de service portuaire et côtier, etc…). Voir la fiche

Atlantic Refit Center
Stéphane Marcelli
Atlantic Refit Center est l’unique chantier naval de la façade Atlantique entre Calais et Gibraltar exclusivement dédié à la maintenance et à la réparation - Refit - de Superyachts et de Mégayachts. Créé en 2006 au sein du Grand Port Maritime de La Rochelle Atlantic Refit Center propose l’ensemble des opérations de maintenance et de réparation navale en mobilisant un solide réseau d’entreprises françaises de la façade atlantique ainsi que des entreprises Européennes spécialisées sur le marché des grands yachts. Voir la fiche

Atool Développement
Jean-Michel Veauvy
ATOOL Développement est une société de services en ingénierie informatique (SSII) française spécialisée dans l’édition, le développement, le support et la commercialisation de la solution logicielle « Sémaphore, Voir pour prévoir ». Sémaphore est un outil opérationnel de gestion d'évènements, permettant le suivi de l’entretien des actifs stratégiques (GMAO), ainsi que le suivi réglementaire et contractuel, afin de limiter les risques et d'éviter toutes pertes d'agréments ou pertes d'exploitation. Voir la fiche

Automatic Sea Vision
Philippe Waquet
Automatic Sea Vision est le premier système automatique d’alerte optique qui répond aux besoins de la sûreté et de la sécurité en mer, à bord des navires mais aussi autour des installations côtières et portuaires sensibles. Voir la fiche

AXA Corporate Solutions
Matthieu Caillat
Leader du marché de l'assurance transport, AXA Corporate Solutions propose un large choix de couvertures pour tous les risques Transport et offre une autre vision du service : une entreprise fiable, une équipe disponible, un conseil attentionné. Voir la fiche

AXSMarine
Jacques Goudchaux
AXSmarine développe et exploite des plateformes Internet utilisées par plus de 500 sociétés internationales dans leurs activités d’affrètement ou d’achat et vente de navires. Voir la fiche

Barry Rogliano Salles
Liz Shuker
Courtier d’affrètement, d’achat/vente et de construction de navires. Totalement indépendant, BRS sert une clientèle internationale au travers de son réseau de bureaux étrangers et offre une large gamme de services : analyses de marché, organisation d’appels d’offres, évaluation de navires, rédaction de contrats, analyses statistiques des flottes et des frets, études prospectives. Certifié ISO9001:2000. Filiales dans le courtage d’assurance maritime et dans le conseil. Voir la fiche

BB.B
Brigitte Bornemann
BB.B, cabinet de communication spécialisé dans trois secteurs d’activités : les services à l’environnement (eau, déchets et énergies), les énergies renouvelables de la mer et l’impact des activités de défense sur l’environnement. Chaque année, BB.B organise les "entretiens des énergies de la mer". Voir la fiche

Berlitz Consulting
Patricia Glasel
Après plus de vingt ans d’expérience en management, Berlitz Cultural Consulting met au service de ses clients son expérience des enjeux de l’internationalisation des compétences et son savoir-faire. Les programmes et les outils utilisés permettent l’acquisition de compétences interculturelles accélérant les prises de poste et traitant des enjeux liés à l’adaptation.  Voir la fiche

Biotope
Arnaud Govaere
Biotope est un bureau d'études spécialisé en expertises naturalistes, paysage, études réglementaires (impacts), conseil en intégration environnementale des aménagements. Biotope intervient également sur les activités liées à la mer, pour les acteurs publics et gestionnaires de milieux naturels marins et sur des projets et programmes de recherche et développement, sur des thématiques de gestion durable des milieux côtiers ou de diffusion de la connaissance scientifique. Voir la fiche

Bio-UV
Xavier Deval
La société Bio-UV propose des solutions adaptées et compétitives dans plusieurs domaines d’application tels que le traitement des eaux de ballast, la réutilisation des eaux usées, la purification des effluents industriels, la production d’eau potable, l’aquaculture ou encore le traitement des eaux de piscines et spas privés et collectifs. Voir la fiche

BNP Paribas
Eric Eugène
Un grand banquier international très actif et performant dans le « shipping » dont les équipes et l‘expertise sont présentes et représentées dans le monde entier. Voir la fiche

BOURBON
Christa Roqueblave
BOURBON propose aux industriels pétroliers les plus exigeants une offre complète de services maritimes à l’offshore pétrolier qui repose sur une gamme étendue de navires de dernière génération, innovants et à forte productivité pour le client, opérant selon des standards élevés de qualité et de sécurité. Partout dans le monde, grâce à plus de 8 000 collaborateurs et 424 navires, le Groupe offre un service de proximité, au travers de 26 filiales opérationnelles qui assurent la relation commerciale et contractuelle, ainsi que le support technique local, au plus près de leurs clients et des opérations. Voir la fiche

BP2S
Jean-Marie Millour
Ce bureau du Shortsea Shipping rassemble des acteurs divers – organisations professionnelles, entreprises et collectivités territoriales – intéressés par le développement du transport maritime à courte distance. Ayant décidé d’accélérer le pas, il s’est doté, dans cet objectif, d’une direction issue à la fois du monde armatorial et de celui des intermédiaires de transport. Voir la fiche

Bretagne Pôle Naval
Gilles L'Haridon
Bretagne Pôle Naval est une association regroupant 60 entreprises de la filière navale de la Région Bretagne, dont la finalité est de mener des actions conjointes pour développer l'activité des entreprises dans ce secteur. Voir la fiche

Brittany Ferries
Martine Jourdren
La compagnie maritime Brittany Ferries, spécialisée dans le trafic passagers et fret, dessert la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Espagne. Voir la fiche

Bureau Veritas
Philippe Boisson
Organisme de classification et de certification de navires et engins offshore. Il a pour vocation d’améliorer et de maintenir les standards de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de l’environnement. Ses 2000 experts maritimes interviennent à partir des 180 centres de visite répartis dans 90 pays. Voir la fiche

haut de page