...Ports
Armateurs
Offshore
Construction Navale
Recherche
pêche
Nautisme
Marine Nationale
Gérard d’ABOVILLE, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance : Lieu de rencontre, de réflexion et de proposition, le CMF démontre que les activités maritimes sont étroitement liées. Chacune bénéficie de la promotion que le Cluster apporte au fait maritime français.
Michel BELLION, Délégué national de la filière Mer : La mobilité professionnelle au sein du maritime ne se décrète pas, elle nécessite une dynamique, des décloisonnements, des pratiques d'entraide, en somme ces vertus que porte le Cluster Maritime Français.
Philippe BERTEROTTIERE, PDG de GTT : Rassemblant des entités différentes ayant en commun les enjeux maritimes, le Cluster réussit un tour de force : montrer que la France a un atout majeur qui ne demande qu’à se développer encore plus.
Patrick BOISSIER, PDG de DCNS : Depuis 7 ans maintenant, le CMF est la voix de la France maritime. Cette voix doit être de plus en plus forte pour convaincre que la mer est un extraordinaire réservoir de croissance pour notre pays.
Philippe BOISSON, Président de l’Association Française de Droit Maritime : Le CMF a réussi le pari de réunir sous une même bannière les acteurs de la France maritime dans sa globalité. Continuons de soutenir son action pour être mieux entendu auprès des politiques et des medias.
Laurent CASTAING, Directeur Général de STX France : Le Cluster c’est d’abord une bande de professionnels passionnés et respectueux de la mer, convaincus de son importance économique pour notre futur, et qui veulent que la France y porte plus attention.
Thibault de FOUCHIER, Expert Maritime et Financier, S2F Navispec : Depuis l’origine, notre groupe a fondé son développement sur l’esprit de partenariat qui est l’esprit même du Cluster pour élaborer des actions qui portent efficacement notre industrie vers l’avenir.
Philippe FOURRIER, Président d’ILAGO : Le CMF c’est une équipe disponible, efficace et passionnée. Le travail déjà abattu est considérable, et la tâche l’est tout autant : souhaitons une longue vie au Cluster, dans notre intérêt à tous !
Jean-Michel GERMA, Président de SOPER : Le CMF c’est l’alliance des talents du maritime et de l’énergie pour lancer la filière éolienne offshore, et déjà mobilisés pour le développement des EMR et l’aventure du stockage de l’énergie en mer.
Alain HOUARD, VP Marine & Offshore de Dassault Systemes : Temps historiques pour l'industrie navale : la mer crée de vraies opportunités de business. Nous soutenons activement le CMF qui renforce la position de la France face à la concurrence internationale.
Christian LEFEVRE, Directeur Général de BOURBON : Le CMF œuvre pour que la France maritime reste compétitive et que les centres de décision des entreprises puissent continuer à gérer leurs opérations à l’international depuis leur base française.
Philippe LOUIS-DREYFUS, PDG de LOUIS-DREYFUS ARMATEURS : Le CMF a joué un rôle majeur dans la (re)connaissance des activités maritimes, outils essentiels du développement durable. La société et les politiques voient la mer d'un œil neuf. Merci au Cluster !
Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN, Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes : Les acteurs, les enjeux, les richesses en mer sont multiples. Pour une vraie ambition maritime, des échanges transversaux créant des synergies sont indispensables aux intérêts nationaux. C’est ça le CMF !
Bruno NICOLAS, Directeur Général de VINCI Energies France : Initiative originale à sa création, le CMF est devenu l’organisation française de référence des acteurs du maritime. Plus qu’un lieu d’échanges c’est un centre d’actions créateur de nouvelles opportunités.
Jérôme PECRESSE, Président d’ALSTOM Renewable Power : Au nom d’Alstom, acteur majeur des EMR et membre actif du Cluster depuis 2010, je salue la contribution décisive du CMF au développement d’une filière en devenir et lui renouvelle toute ma confiance.
Pascal PIRIOU, PDG du Groupe PIRIOU : Le CMF est la voix du secteur maritime français, dont tous les acteurs ont enfin trouvé le moyen pour que leur voix porte, loin et fort, notamment auprès des Pouvoirs Publics, et c'est fondamental.
Jean-Marie POIMBOEUF, Président du GICAN et Vice-président du CORICAN : Depuis sa création, le CMF a un rôle de vigie dans un monde toujours plus complexe : espace de dialogue, de réflexion et de promotion, c’est tout le maritime qui bénéficie des synergies ainsi créées.
Jean-Bernard RAOUST, PDG de BRS : Pari gagné ! En 7 ans, le CMF, entité représentative, respectée et écoutée, a créé une communauté maritime active pour mettre en valeur ses savoir-faire et affronter ensemble les défis économiques.
Amiral Bernard ROGEL, Chef d’Etat-major de la Marine nationale : La stratégie française de défense et sécurité intègre désormais les enjeux maritimes. Le CMF a un rôle clé pour expliquer ces enjeux et leurs évolutions. Ce qui se passe en mer est vital pour notre avenir.
Gérard ROMITI, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins : Le secteur de la pêche est bien décidé à relever les différents enjeux maritimes du 21e Siècle. La solidarité mais aussi les synergies transversales développées par le Cluster sont à ce titre précieuses.
Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA : En cette époque d’émergence de la Blue Society, le soutien du Cluster est plus que jamais indispensable à la mobilisation du monde maritime, afin de croire au progrès durable et de réussir, tous ensemble.
Home > Les Secteurs Maritimes > Last but not least…

Last but not least…

Rayonnement

Association amicale des administrateurs des affaires maritimes AAAAM

L’association des administrateurs des affaires maritimes rassemble les officiers de ce corps d'ofἀciers de la Marine quelle que soit leur position (activité, retraite, détachement). Composée de 300 membres, l’Association s’est donnée pour but de concourir au rayonnement des administrations maritimes françaises et de contribuer à leur adéquation avec les nécessités du milieu maritime dans toutes ses composantes actuelles. 

ACOMM - Association des Capitaines et Officiers de la Marine Marchande

RéḀexion et action pour la défense et la promotion des ofἀciers de commerce de l’élève ofἀcier au commandant, tous niveaux de diplômes et de brevets, toutes situations : navigants, sédentaires, en recherche d’emploi et retraités, ainsi que la valorisation de la marine marchande française.
acomm.nuxit.net


ACORAM

L'Association des Officiers de Réserve de la Marine est un réseau de 4.000 adhérents, de tous corps, spécialités, grades. Réservistes opérationnels, réservistes citoyens, honoraires ou anciens réservistes, tous partagent les valeurs de la Marine nationale, valeurs généralement condensées dans le terme ”esprit d’équipage”.

Les 40 sections, dans lesquelles ils sont répartis, couvrent le territoire métropolitain et l’Outre-mer. L’ACORAM est également le porte-parole des officiers de réserve de la Marine vis-à-vis des autorités de la Défense, et est l’éditeur de Marine et Océans, pôle médias composé à la fois d’une revue trimestrielle d’information traitant du monde maritime et de géopolitique et d’un site Internet, où s’expriment analystes et décideurs internationaux.


www.acoram.fr

Association des anciens élèves de l’École Navale (AEN)

L’association des anciens élèves de l’École Navale a pour but d’apporter secours et aide à ses membres, notamment lors de leur reconversion dans la vie civile, de participer au rayonnement de l’École et de mieux faire connaitre la Marine et les intérêts maritimes de la Nation. Forte de 4.000 membres, elle dispose de son site Internet, de la revue trimestrielle ”la Baille” (6.000 exemplaires), organise la Soirée Bleu Marine et décerne le ”prix Eric Tabarly” du meilleur livre de mer.


www.anciens-navale.fr

Association des Anciens Élèves de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime AENSM

Prospective et intervention pour préserver un enseignement maritime de haut niveau aἀn qu’il reste constamment en phase avec les réalités, les compétences requises et les exigences maritimes et para-maritimes.


www.aensm.com

AFBE - Association Française pour le Bateau Electrique

L'AFBE a été créée en 1994, avec pour objectif de favoriser le développement du marché des bateaux électriques.

Ses actions :

•     promouvoir la conception, la construction et l'utilisation de bateaux électriques et électro solaires (loisir fluvial et transport collectif) et fédérer les différents acteurs,

•     être un interlocuteur reconnu envers les industriels, les collectivités locales et les pouvoirs publics,

•     être un centre d’informations techniques dans le domaine des bateaux électriques,

•     contribuer à la réduction des pollutions pour un transport plus propre,

•     participer au développement d’une mobilité durable,

•     établir des contacts avec les associations étrangères homologues,

•     favoriser les échanges avec les organisations traitant des autres types de véhicules électriques,

•     organiser des manifestations et des journées thématiques.

L'AFBE compte aujourd'hui 55 membres. Parmi eux une vingtaine de constructeurs de bateaux électriques, des représentants de PME comme de grandes entreprises, des partenaires institutionnels dont EDF, des collectivités territoriales et des associations nationales impliquées dans la mobilité électrique.

www.bateau-electrique.com

 

Cercle de la mer

Le Cercle de la Mer a pour but de développer l’intérêt pour les choses de la mer et les activités qui s’y rapportent.

Installé sur une péniche amarrée à quelques encablures de la Tour Eiffel, entre les ponts d’Iéna et de Bir Hakeim, le Cercle offre un lieu d’exception.

www.cercledelamer.com

Entreprendre pour le fluvial

Créée en 2007 à l’initiative de VNF et des professionnels du secteur, l’association Entreprendre Pour le Fluvial rassemble aujourd’hui une soixantaine d’acteurs du secteur fluvial,industriel et financier et a pour vocation d’aider à la création et au développement des entreprises de tourisme, de fret et des services associés à la filière fluviale.

www.entreprendre-fluvial.com

Ephèse

Ephèse est la société de la navigatrice et journaliste Catherine Chabaud. Créée en 1990 à l’occasion de la construction de son premier bateau dans la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette à Paris, la société a géré et gère encore ses activités de course au large (construction et maintenance de voiliers de course), de conférences ou d’animation. Depuis 2011, Ephèse gère également le projet Voilier du Futur.

euromaritime

Organisé par l’hebdomadaire le marin et le Gican, avec le soutien du Cluster Maritime Français, Euromaritime est le Salon européen de l’économie de la mer. D’après le rapport Blue Growth réalisé par la commission européenne, le secteur maritime européen représente une valeur ajoutée de 495 milliards d’euros et 5,4 millions d’emplois. Une ἀlière en forte croissance qui devrait totaliser 7 millions d’emplois à l’horizon 2020.

C‘est dans cette dynamique que s’est inscrit le premier Salon européen de l’économie de la mer qui s’est déroulé du 5 au 7 février 2013 à Paris, Porte de Versailles.Novateur, Euromaritime est un Salon BtoB, multisectoriel et européen. Réservé aux professionnels, il a rassemblé pour sa 1ère édition : 180 exposants sur 6.000m² de surface d’exposition, 5.000 visiteurs, 140 intervenants aux conférences et workshops. Sa prochaine édition sera organisée en 2015.

www.euromaritime.fr

 

Festival International du Film Maritime d'Exploration et d'Environnement

Le festival depuis plus de 60 ans présente des ἀlms d’exploration sous-marine mais aussi d’aventures où découvertes des peuples permettent chaque année de percer les secrets de l’univers et des différentes ethnies à travers le monde. Il est ainsi un formidable outil de la Mémoire du Monde mais aussi une préἀguration du futur. Par ailleurs, et c’est aussi sa vocation, environnement, développement durable, faune, Ḁore, vie animale y sont présents à travers de superbes réalisations. Enἀn, expositions, conférences et débats étayent ce grand rendez-vous annuel d’octobre.

www.fifme.com

Festival Mondial du Film de Mer

La Guilde Européenne du Raid organise chaque année avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et le Port de Dunkerque, un Festival Mondial du Film de Mer. Cette rencontre cinématographique maritime met en compétition pendant trois jours une vingtaine de films sur des sujets aussi divers que l’écologie et l’exploration marine, l’aventure maritime et les sports nautiques, ou encore les métiers liés à la mer. L’objectif est de sensibiliser le grand public aux enjeux et déἀs que représentent aujourd’hui les océans et mers du globe.

www.ecransdelamer.com

Fondation Belem

La Fondation Belem, reconnue d’utilité publique, a pour vocation de conserver dans le patrimoine de la France le Trois-mâts Belem, dernier grand voilier marchand français du 19e siècle encore naviguant. Navire-école civil, le Belem a, en 2012, embarqué 1.200 stagiaires, réalisé 53 opérations privatisées à quai et en navigation et organisé 34 journées de visites publiques dans 14 ports différents.

Il a participé à 12 grands événements en France (La Solidaire du Chocolat à Nantes, les escales marine de Bayonne, Bordeaux fête le vin, Tonnerre de Brest, Voiles de Nuit à la Rochelle,…) et à l’étranger puisque le Belem était l’invité de la Reine Elisabeth II à l’occasion de son jubilé de Diamant et des Jeux Olympiques. Le Trois-mâts a ainsi accueilli près de 28.000 visiteurs à son bord.

www.fondationbelem.com

IFM - Institut français de la Mer

L’Institut Français de la Mer (IFM) est une association d’intérêt public qui a pour objectif de sensibiliser les Français au rôle fondamental de la mer dans tous les domaines et d’œuvrer par tous moyens au développement des activités maritimes de la France.

L’Institut Français de la Mer réalise son objectif par de nombreuses actions de sensibilisation, d’information, d’orientation, de recherche, d’études et de formation, dirigées vers les ”décideurs maritimes” mais aussi vers l’opinion publique.

www.ifmer.org

LittOcean

”Think tank” maritime et littoral dédié au développement des politiques et des stratégies maritimes intégrées et de leurs dispositifs de gouvernance, LittOcean, pour des espaces maritimes équitables est un laboratoire d'idées voué au développement de la dimension maritime des politiques publiques et des relations internationales.

Son action s’exerce au bénéfice de tous les acteurs de la vie et de la politique maritime et littorale, via des actions de formation et de conseil, sous la forme, notamment, de l’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de projets industriels adaptés à des espaces spécifiques, mettant aux prises de nombreux acteurs et qui recouvrent des enjeux environnementaux particulièrement importants ; d’assistance à maîtrise d'ouvrage pour aider les acteurs institutionnels dans l'élaboration de leurs projets maritimes et littoraux.

www.littocean.fr

Maud Fontenoy Foundation

Depuis 2008, la Maud Fontenoy Fondation, reconnue d'utilité publique, s’engage en France comme à l’international pour préserver nos océans. Elle mène des actions d’éducation à l'environnement auprès de la jeune génération et du grand public avec le soutien de son comité scientiἀque, du Ministère de l'Education nationale et du Ministère de l'Ecologie ainsi que de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO. Son objectif, à la fois écologique et social : SAUVER L'OCÉAN C'EST SAUVER L'HOMME.

www.maudfontenoyfondation.com

Propeller Club de Paris

Le Propeller Club of the United States est une organisation à vocation mondiale qui a été créée à New York en 1923 pour promouvoir les intérêts de la marine marchande au lendemain du premier conflit mondial.Aujourd’hui, le Propeller Club de Paris n’est  qu’un élément d’un vaste ensemble qui réunit plus de 100 clubs afἀliés à travers le monde et 28 clubs rien qu’en Europe.Un point commun pour les quelque 7.000 membres qui composent cette entité : la défense et la promotion de la Marine Marchande au sens large et de toutes les activités qui y contribuent, tant il est vrai que les échanges internationaux reposent avant tout sur le Transport Maritime et les échanges par mer.

Cette réalité est fort méconnue et c’est la raison pour laquelle, le Propeller club de Paris a souhaité depuis quelques années se mobiliser pour tordre le coup à ces idées reçues et faire de la pédagogie en se présentant comme une structure ouverte au dialogue. Une politique nécessitant de revenir obstinément à nos fondamentaux en organisant des sessions thématiques autour de déjeuners-débats mensuels, souvent aussi en collaboration avec d’autres associations qui poursuivent les mêmes objectifs et partagent les mêmes cibles.

www.propeller-paris.com

Oceanides

Océanides est une association Loi 1901 d’intérêt général, internationale, destinée à organiser l’étude historique de l’activité de l’homme en mer sur 5.000 ans et 5 continents. Le conseil d’administration est présidé par Anne-Marie Idrac, le comité d’honneur international par Claudie Haigneré et le conseil scientiἀque, qui va guider le travail de 300 chercheurs du monde entier, par Christian Buchet.Financée par des partenaires publics et privés, l’association a pour mission de transmettre le fruit de la recherche par des publications et des formations.

www.association-oceanides.org

 

 

Thetis EMR

Thetis-EMR a été créé pour encourager les initiatives technologiques, économiques et industrielles aἀn de contribuer à structurer la ἀlière des Energies Marines Renouvelables.La convention a été conçue pour organiser, chaque année, une plate-forme spécifique dédiée aux acteurs de ce secteur. L'exposition se déroule chaque année dans une région française différente.L'événement est géré par Thetis-EMR (SAS) avec le soutien des grandes associations, des clusters majeurs et des principales institutions.

Evénement professionnel de référence en Europe pour les Energies Marines Renouvelables (EMR), il est sous le haut patronage du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, et de l'Energie. Pour son édition 2013, Thétis c’est plus de 2.000 participants sur 2 jours, 170 exposants, 30 % de participation internationale, 30 conférenciers, 600 rendez-vous d’affaires et 580 déjeuners d'affaires.La prochaine édition sera les 9 et 10 avril 2014 à Cherbourg.


www.thetis-emr.fr

 

WISTA France

Women’s International Shipping & Trading Association est un réseau international de femmes qui occupent des positions à responsabilités dans le domaine maritime et les activités commerciales qui s’y rattachent. WISTA compte 1.877 membres dans le monde, regroupés en 32 associations nationales, dont WISTA France créée en 2004 sous la forme d’une association soumise à la loi de 1901. L’objet du réseau est triple : offrir à ses membres des opportunités professionnelles renouvelées, développer leur formation et leur connaissance du monde maritime, promouvoir et soutenir les femmes dans les carrières professionnelles maritimes. WISTA France agit plus particulièrement pour faciliter les échanges entre les femmes dont les responsabilités professionnelles sont liées à la mer.


www.wista.fr

Média

L’actualité maritime, riche et fournie, peut compter dans le maritime sur différents acteurs qui informent le grand public autant que des lecteurs plus avertis, des dernières nouvelles de la mer et de ses professionnels.

Le Groupe de presse Infomer (www.infomer.fr) - ἀliale maritime du Groupe Sipa/Ouest-France - édite le marin, hebdomadaire de référence, ainsi qu’une newsletter quotidienne disponible sur www.lemarin.fr, et des magazines parmi lesquels Produits de la mer, Cultures Marines, Chasse Marée, etc. Mer et Marine, propose également chaque jour les dernières actualités ainsi que des analyses et dossiers sur les acteurs maritimes français et étrangers (www.meretmarine.com). À consulter également, ”La Revue Maritime” dans laquelle s’expriment des professionnels, décideurs et experts sur l’actualité et l’histoire. Créée en 1861 et publiée par l’IFM, il s’agit de la plus ancienne publication française ayant trait à la mer.

 

BB.B (ex 3B conseils)

Cabinet de communication qui publie une veille d’informations internationales quotidiennement en français sur le portail des énergies de la mer :www.mer-veille.com et sur  www.defenseetenvironnement.blogspot.com.

www.3bconseils.com

 CULTURE ET PATRIMOINE

AMERAMI

Association fondée en 1975, reconnue d'utilité publique, implantée sur tout le territoire, AMERAMI œuvre pour la sauvegarde du patrimoine maritime et fluvial. Son action passe par la recherche, la préservation et la restauration de bateaux anciens de tous genres. Restauré, s’il le peut le bateau doit naviguer à nouveau et ainsi témoigner sur l’eau de son époque. 18 d’entre eux le font déjà.

Tous les domaines d'activités maritimes sont concernés : pêche, plaisance, transport, défense, surveillance, sauvetage. Du Vaurien n°1 au sous-marin Argonaute, de yachts à voile monuments historiques à la Vigie, vedette à vapeur qui navigue à Paris, ce sont plus de 80 unités qui sont rassemblées.

www.amerami.org

 

Association des peintres Officiels de la Marine

L'Association des Peintres Ofἀciels de la Marine (APOM) a été crée en 1973 par le peintre de la Marine, directeur du musée de la Marine, à l'époque, Luc Marie BAYLE. L'APOM regroupe les peintres, sculpteurs, graveurs et photographes ayant le titre de peintres de la Marine.

Elle assure la cohésion du corps et entretient des liens privilégiés avec la Marine nationale.Elle propose en outre des embarquements aux artistes volontaires, réalise nombre d'expositions, de séjours de travail et d'éditions dans un contexte civil et militaire.

www.peintreofficieldelamarine.fr

 

Centre International de la Mer - La Corderie Royale

Installé depuis 1985 à la Corderie Royale de Rochefort (Charente Maritime), le Centre International de la Mer est une structure associative dont la mission est de diffuser la culture maritime par tout moyen (d’où création d’expositions, publications, médiation, colloques, ingénierie culturelle, etc) et de développer l’économie touristique dans l’ancien arsenal de Colbert (d’où gestion d’un restaurant, de plusieurs points de vente spécialisés, forte implication dans l’animation culturelle du chantier de reconstruction de L’Hermione, prise en charge de 400.000 entrées par an, etc).

www.corderie-royale.com

 

Institut Océanographique

L’Institut océanographique, fondé en 1906 par le Prince Albert Ier, soutient la mise en place d’une gestion durable des océans à même de concilier préservation de la biodiversité et activités économiques respectueuses des écosystèmes marins.S’appuyant sur le Musée océanographique de Monaco et la Maison des Océans à Paris, il intervient comme médiateur entre la communauté scientifique, les acteurs de l’économie maritime, les décideurs politiques et le grand public.

Au rang de ses préoccupations ἀgurent notamment : la Méditerranée, les grands fonds marins ou encore la sauvegarde des requins. Le Forum des Métiers de la mer offre chaque année un panorama des formations et débouchés du secteur. La Maison des Océans comme le Musée océanographique sont à même d’accueillir tous vos événements en lien avec le monde marin.

www.oceano.org

Musée National de la Marine

Témoin de l’activité maritime française depuis le XVIIIe siècle, le musée national de la Marine est la plus ancienne institution française qui permet de comprendre à travers ses objets, ses modèles et ses tableaux l’importance du patrimoine maritime de la France.

Sa programmation scientiἀque et culturelle permet à ses 400.000 visiteurs annuels de découvrir sur son site parisien et ses quatre établissements de province les répercussions historiques, économiques et sociologiques des aventures maritimes anciennes et contemporaines. Le musée échange et collabore constamment avec le Cluster Maritime Français, s’ancrant ainsi dans le monde maritime actuel.

www.musee-marine.fr

Nausicaa

Nausicaa, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, est bien plus qu’un simple aquarium. Nausicaa est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientiἀque, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer.

36.000 animaux, aquariums géants, 5.000 m² d’exposition, technologies de pointe dans la magie d’une mise en scène grandiose. A découvrir : exposition “Histoires d’Iles” avec des animaux exceptionnels et une scénographie spectaculaire. Nouveauté 2013 : Nouvel espace sur la biodiversité et les aires marines protégées. Nouvelle muséographie et nouveau décor aἀn de proἀter de nouveaux aménagements pour un plus grand confort de visite et de découverte des six lions de mer de Nausicaa : 600 places assises sont désormais disponibles dans des gradins couverts installés en surplomb du bassin d’un million de litres d’eau de mer. 

www.nausicaa.fr

Voiles et Traditions

Voiles & Traditions réalise, à bord de voiliers traditionnels, des sorties de découverte du milieu maritime accessibles à tous : pour les entreprises (sorties clients, motivation des équipes, séminaires…), pour le CE mais aussi pour les particuliers. Les navigations sont privilégiées dans l'Archipel de Bréhat, en Bretagne et de l'Espagne à l'Irlande ; un de ses voiliers du patrimoine est homologué pour toutes les mers.

www.voilestraditions.fr

 

 

 

EXPERTS MARITIMES

 

Cabinet Gabonais d'Expertise Maritime

Certification de sécurité des navires battant pavillon gabonais, expertises juridiques et techniques.

CEEMF - Collège Européen des Experts Maritimes et Fluviaux

Le collège fondé en 1969 regroupe des techniciens de chacune des disciplines du vaste domaine maritime et fluvial, dans un esprit d’indépendance, de compétence, et d’objectivité. Le collège, association syndicale professionnelle, est par nature pluridisciplinaire.

De la construction navale aux infrastructures en passant par l’environnement, la sécurité et la navigation, l’arrimage et le contrôle des facultés, les travaux sous marins, le transport et la manutention, la corrosion, ainsi que la plaisance : les membres du collège assurent seuls ou en synergie active avec les confrères compétents les missions d’expertise, de contrôle, de suivi, d’étude ou d’assistance technique à la satisfaction de leurs donneurs d’ordres publics ou privés dans le même esprit que lorsqu’ils sont mandatés par le ministère de la justice dans le cadre judiciaire. Le titre d’expert prend alors sa juste valeur dans l’efἀcacité, l’objectivité et l’indépendance, conformément à l’engagement sur l’honneur signé par chacun d’entre eux au moment de leur adhésion au CEEMF.

www.expert-marine.eu

S2F NAVISPEC

Réseau d’experts et de consultants maritimes et ἀnanciers internationaux pour le milieu maritime fluvial et portuaire.

Assistance navires & projets maritimes industriels, formation, analyse et test non destructifs, Condition & 3rd party survey.

www.ethm.com

UPEM - Union Professionnelle des Experts Maritimes

Fondée en 1975, l’Union Professionnelle des Experts Maritimes (UPEM) rassemble, à l’échelon national, des professionnels de la mer dont les qualifications universitaires et techniques, et l’expérience leur permettent d’exercer avec compétence le métier d’expert maritime dans les domaines de la navigation commerciale, la plaisance, la navigation fluviale, l’intervention sous la mer, la construction, la réparation navale, etc.

www.upem.org

haut de page