Home > Les Secteurs Maritimes > La formation et l’emploi maritimesLa formation et l’emploi maritimes
La formation est un des piliers de l’économie. Les compétences nécessaires à l’ensemble des activités du maritime couvrent le panel vaste des formations initiales – du CAP au Doctorat – et continues. Les écoles, centres et organismes de formation, ainsi que les laboratoires et plateformes de recherche associés, assurent une acquisition des savoirs essentiels aussi bien aux jeunes qu’aux professionnels, ce qui est fondamental face à l’évolution des techniques, outils, matériaux et procédés. Ces deux aspects de la formation sont indissociables de la transmission des savoir-faire qui se fait ensuite tout au long de la carrière dans les entreprises et les industries. Nombreux sont les acteurs du maritime qui assurent la promotion des métiers du maritime, avec notamment la sortie en septembre 2013 du Kit 100 % Océans et son Livret Lycée-Métiers de la Mer de la Maud Fontenoy Fondation – en collaboration avec le CMF et le CNRS.Ce Kit suit et renforce l’initiative prise par des acteurs de consacrer des pages de leurs sites aux formations et métiers du maritime. Ainsi le site de l’Institut océanographique et son lien vers le salon des métiers, et l’IFM qui présente toutes les formations et les métiers associés sur www.ifmer.org onglet Métiers de la Mer. Pour l’industrie navale, le Campus Naval France a été créé en octobre 2012 pour fédérer et coordonner les différents organismes, privés et publics, de formation initiale et continue, du compagnon à l’ingénieur. Mais la grande nouvelle est l'opération “Enseigner la mer” lancée par l'Education Nationale qui introduit –dans tous les programmes du primaire au lycée– la mer et le maritime. Une révolution !
![]() Grande école de la mer, elle forme depuis 1830 ans tous les officiers de la Marine nationale en rade de Brest. Bénéficiant d’un cadre privilégié et d’infrastructures adaptées, l’école propose un enseignement supérieur théorique et pratique, ouvert à l’international, qui s’appuie sur trois piliers : la formation humaine et militaire, la formation au métier de marin et la formation aux métiers de l’ingénieur. Suivant le cursus choisi, l’école délivre aux élèves des diplômes au niveau master (bac + 5) : ingénieur de l’école navale ou master professionnel.
![]() DCI-NAVFCO, composante navale de Défense Conseil International, transfère le savoir-faire de la Marine nationale aux marines étrangères, en matière de formation, d’entraînement et d’assistance technico-opérationnelle notamment dans le domaine de la sûreté et sécurité maritime. La création d’une Joint Venture avec les Chantiers Piriou a abouti en septembre 2013 au lancement de l’Almak, un bateau de formation pour les élèves des marines étrangères. ![]()
![]() Former des professionnels de la mer
![]()
ECOLE ET UNIVERSITES
![]() Son Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche (IPER) du Havre spécialisé depuis 35 ans dans la formation portuaire, maritime et logistique, offre quant à lui un catalogue d’une trentaine de séminaires de formation continue aux professionnels de la communauté maritime et portuaire internationale. L’IPER accompagne par ailleurs les entreprises privées, les autorités portuaires et les collectivités dans tous leurs projets de formation par des séminaires sur mesure, en France ou à l’étranger, en français, anglais ou espagnol. www.ecole-management-normandie.fr
• 670 étudiants, • 85 doctorants, • env. 200 diplômés/an.
Kedge Business School, compte aujourd’hui parmi les 10 meilleures grandes écoles françaises de management et les 20 meilleures business schools européennes. Elle fait partie des rares business schools mondiales (1 %) à bénéficier de la triple accréditation (EQUIS, AACSB et AMBA). Elle propose 3 programmes de formation supérieure dédiés au monde maritime : • Mastère Spécialisé en Management Maritime International, en partenariat avec l'École Nationale Supérieure Maritime, • et enfin le prestigieux Kedge BS MBA et son Maritime Management Track : un diplôme d’envergure mondiale classé 5e en France et 61e Executive MBA mondial par le Financial Times.
Le cursus Design industriel compte 4 départements : Usages & Produits Innovants / Mobilité & Transport / Packaging, Branding & Retail / Systèmes & Objets Interactifs. Strate enseigne la transversalité des métiers au travers des croisements de cours avec des écoles supérieures ( l’ESSEC et Centrale, l’ESC Grenoble, Les Mines, Les ponts... ), en lien avec de nombreux partenaires tels Dassault Systèmes, Renault, PSA, L’Oréal, Estée Lauder, Lapeyre, Orange, Microsoft, Accenture...
• Licence et Master ”shipping-trading” : l’IUP Finance Banque-Assurance et logistique maritime (I.E.M.N.-IAE) de l’Université de Nantes, propose une formation en 3 ans autour des métiers du transport, de la logistique maritime et portuaire, du commerce et de la ἀnance internationale. • Licence et Master ”Finance et logistique maritime internationales” :En mars 2010, le président de l’Université de Nantes, le directeur de l’Ecole Centrale de Nantes, et le directeur des affaires maritimes, au nom de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), ont signé un accord de programme d’intérêt commun dans l’enseignement supérieur et la recherche. Cet accord permet l’implantation de la Licence et du Master universitaire ”Finance et logistique maritime internationales” sur le site nantais de l’ENSM, en septembre 2010. Ce Master s’inscrit dans la Fédération de Recherche Pôle Mer Littoral de l’Université de Nantes (FED-4111), structure fédérative de recherche regroupant environ 270 chercheurs au sein de 8 laboratoires, et comptant une douzaine de Masters spécialisés dans le domaine maritime.
GESTIONAIRE DE FONDS PUBLICS
![]()
![]()
CABINETS DE RECRUTEMENT
Inter Pôle s’est appuyé sur le tissu économique local pour créer Inter Pôle naval et industrie : des agences spécialisées dans les métiers de la construction et réparation navale, à Brest, Concarneau, Lorient et Saint-Nazaire. L’intérim, recrutement, formation et solutions RH, des agences dotées d’un savoir-faire unique dans la région.
PORTAILS DE L'EMPLOI ET ORGANISMES DE RECONVERSION
Leader sur le marché français - est le site d’emploi spécialisé dans les secteurs naval et maritime. Véritable allié pour les RH, ClicandSea propose trois types de services : la diffusion d’annonces, une CVthèque ciblée ainsi que des outils de communication…
Association unique dans le secteur maritime et reconnue d'utilité publique depuis juillet 2010, La Touline œuvre depuis près de vingt cinq ans au service des marins dans les domaines de l'emploi, l'orientation, la formation dont la validation des acquis de l'expérience et la promotion des métiers maritimes. De par son réseau de partenaires et son savoir faire très apprécié, l'équipe composée de salariées et bénévoles apporte un conseil et un suivi personnalisés tout au long de la vie professionnelle, depuis les bancs de l'école jusqu'à une éventuelle reconversion.
Les métiers de la mer : des métiers de passion ! Le CMF et ses membres ont fait le choix de filmer des jeunes professionnels pour promouvoir les métiers du maritime. Retrouvez ces clips sur la chaîne Youtube ClusterMaritimeTV. www.youtube.com/user/ClusterMaritimeTV Lancés en 2013, ces portraits constituent un annuaire vivant des compétences essentielles pour notre économie ! haut de page |