...Ports
Armateurs
Offshore
Construction Navale
Recherche
pêche
Nautisme
Marine Nationale
Gérard d’ABOVILLE, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance : Lieu de rencontre, de réflexion et de proposition, le CMF démontre que les activités maritimes sont étroitement liées. Chacune bénéficie de la promotion que le Cluster apporte au fait maritime français.
Michel BELLION, Délégué national de la filière Mer : La mobilité professionnelle au sein du maritime ne se décrète pas, elle nécessite une dynamique, des décloisonnements, des pratiques d'entraide, en somme ces vertus que porte le Cluster Maritime Français.
Philippe BERTEROTTIERE, PDG de GTT : Rassemblant des entités différentes ayant en commun les enjeux maritimes, le Cluster réussit un tour de force : montrer que la France a un atout majeur qui ne demande qu’à se développer encore plus.
Patrick BOISSIER, PDG de DCNS : Depuis 7 ans maintenant, le CMF est la voix de la France maritime. Cette voix doit être de plus en plus forte pour convaincre que la mer est un extraordinaire réservoir de croissance pour notre pays.
Philippe BOISSON, Président de l’Association Française de Droit Maritime : Le CMF a réussi le pari de réunir sous une même bannière les acteurs de la France maritime dans sa globalité. Continuons de soutenir son action pour être mieux entendu auprès des politiques et des medias.
Laurent CASTAING, Directeur Général de STX France : Le Cluster c’est d’abord une bande de professionnels passionnés et respectueux de la mer, convaincus de son importance économique pour notre futur, et qui veulent que la France y porte plus attention.
Thibault de FOUCHIER, Expert Maritime et Financier, S2F Navispec : Depuis l’origine, notre groupe a fondé son développement sur l’esprit de partenariat qui est l’esprit même du Cluster pour élaborer des actions qui portent efficacement notre industrie vers l’avenir.
Philippe FOURRIER, Président d’ILAGO : Le CMF c’est une équipe disponible, efficace et passionnée. Le travail déjà abattu est considérable, et la tâche l’est tout autant : souhaitons une longue vie au Cluster, dans notre intérêt à tous !
Jean-Michel GERMA, Président de SOPER : Le CMF c’est l’alliance des talents du maritime et de l’énergie pour lancer la filière éolienne offshore, et déjà mobilisés pour le développement des EMR et l’aventure du stockage de l’énergie en mer.
Alain HOUARD, VP Marine & Offshore de Dassault Systemes : Temps historiques pour l'industrie navale : la mer crée de vraies opportunités de business. Nous soutenons activement le CMF qui renforce la position de la France face à la concurrence internationale.
Christian LEFEVRE, Directeur Général de BOURBON : Le CMF œuvre pour que la France maritime reste compétitive et que les centres de décision des entreprises puissent continuer à gérer leurs opérations à l’international depuis leur base française.
Philippe LOUIS-DREYFUS, PDG de LOUIS-DREYFUS ARMATEURS : Le CMF a joué un rôle majeur dans la (re)connaissance des activités maritimes, outils essentiels du développement durable. La société et les politiques voient la mer d'un œil neuf. Merci au Cluster !
Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN, Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes : Les acteurs, les enjeux, les richesses en mer sont multiples. Pour une vraie ambition maritime, des échanges transversaux créant des synergies sont indispensables aux intérêts nationaux. C’est ça le CMF !
Bruno NICOLAS, Directeur Général de VINCI Energies France : Initiative originale à sa création, le CMF est devenu l’organisation française de référence des acteurs du maritime. Plus qu’un lieu d’échanges c’est un centre d’actions créateur de nouvelles opportunités.
Jérôme PECRESSE, Président d’ALSTOM Renewable Power : Au nom d’Alstom, acteur majeur des EMR et membre actif du Cluster depuis 2010, je salue la contribution décisive du CMF au développement d’une filière en devenir et lui renouvelle toute ma confiance.
Pascal PIRIOU, PDG du Groupe PIRIOU : Le CMF est la voix du secteur maritime français, dont tous les acteurs ont enfin trouvé le moyen pour que leur voix porte, loin et fort, notamment auprès des Pouvoirs Publics, et c'est fondamental.
Jean-Marie POIMBOEUF, Président du GICAN et Vice-président du CORICAN : Depuis sa création, le CMF a un rôle de vigie dans un monde toujours plus complexe : espace de dialogue, de réflexion et de promotion, c’est tout le maritime qui bénéficie des synergies ainsi créées.
Jean-Bernard RAOUST, PDG de BRS : Pari gagné ! En 7 ans, le CMF, entité représentative, respectée et écoutée, a créé une communauté maritime active pour mettre en valeur ses savoir-faire et affronter ensemble les défis économiques.
Amiral Bernard ROGEL, Chef d’Etat-major de la Marine nationale : La stratégie française de défense et sécurité intègre désormais les enjeux maritimes. Le CMF a un rôle clé pour expliquer ces enjeux et leurs évolutions. Ce qui se passe en mer est vital pour notre avenir.
Gérard ROMITI, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins : Le secteur de la pêche est bien décidé à relever les différents enjeux maritimes du 21e Siècle. La solidarité mais aussi les synergies transversales développées par le Cluster sont à ce titre précieuses.
Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA : En cette époque d’émergence de la Blue Society, le soutien du Cluster est plus que jamais indispensable à la mobilisation du monde maritime, afin de croire au progrès durable et de réussir, tous ensemble.
Home > Les Secteurs Maritimes > La formation et l’emploi maritimes

La formation et l’emploi maritimes

La formation est un des piliers de l’économie. Les compétences nécessaires à l’ensemble des activités du maritime couvrent le panel vaste des formations initiales – du CAP au Doctorat – et continues. Les écoles, centres et organismes de formation, ainsi que les laboratoires et plateformes de recherche associés, assurent une acquisition des savoirs essentiels aussi bien aux jeunes qu’aux professionnels, ce qui est fondamental face à l’évolution des techniques, outils, matériaux et procédés. Ces deux aspects de la formation sont indissociables de la transmission des savoir-faire qui se fait ensuite tout au long de la carrière dans les entreprises et les industries.

Nombreux sont les acteurs du maritime qui assurent la promotion des métiers du maritime, avec notamment la sortie en septembre 2013 du Kit 100 % Océans et son Livret Lycée-Métiers de la Mer de la Maud Fontenoy Fondation – en  collaboration avec le CMF et le CNRS.Ce Kit suit et renforce l’initiative prise par des acteurs de consacrer des pages de leurs sites aux formations et métiers du maritime. Ainsi le site de l’Institut océanographique et son lien vers le salon des métiers, et l’IFM qui présente toutes les formations et les métiers associés sur www.ifmer.org onglet Métiers de la Mer.

Pour l’industrie navale, le Campus Naval France a été créé en octobre 2012 pour fédérer et coordonner les différents organismes, privés et publics, de formation initiale et continue, du compagnon à l’ingénieur. 

Mais la grande nouvelle est l'opération “Enseigner la mer” lancée par l'Education Nationale qui introduit –dans tous les programmes du primaire au lycée– la mer et le maritime. Une révolution !

 

 

Former des marins

Grande école de la mer, elle forme depuis 1830 ans tous les officiers de la Marine nationale en rade de Brest. Bénéficiant d’un cadre privilégié et d’infrastructures adaptées, l’école propose un enseignement supérieur théorique et pratique, ouvert à l’international, qui s’appuie sur trois piliers : la formation humaine et militaire, la formation au métier de marin et la formation aux métiers de l’ingénieur. Suivant le cursus choisi, l’école délivre aux élèves des diplômes au niveau master (bac + 5) : ingénieur de l’école navale ou master professionnel.

www.ecole-navale.fr

 

Ecole Nationale Supérieur Maritime (ENSM)

L’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) : héritière des Hydros, elle forme les ofἀciers de la marine marchande au Havre, Saint-Malo, Nantes et Marseille, et délivre un titre d’ingénieur maritime et para-maritime. Les recrutements se font sur concours, au printemps. Experte en sécurité et sûreté, l’école accueille les marins du commerce, de la pêche et de la plaisance pour des formations et revalidations STCW. Dans le cadre de la formation continue elle propose des stages courts en navigation, exploitation, facteurs humains, sécurité et sûreté, gestion de crise, et réalise des missions d’audit et de conseil, en France et à l’étranger.

 
 
DCI-NAVFCO, composante navale de Défense Conseil International, transfère le savoir-faire de la Marine nationale aux marines étrangères, en matière de formation, d’entraînement et d’assistance technico-opérationnelle notamment dans le domaine de la sûreté et sécurité maritime.
 
La création d’une Joint Venture avec les Chantiers Piriou a abouti en septembre 2013 au lancement de l’Almak, un bateau de formation pour les élèves des marines étrangères.

L’école de voile des Glénans

L’école de voile des Glénans, première école de voile d’Europe, est née en 1947 en Bretagne, sur l’Archipel de Glénan. Elle est depuis de nombreuses années reconnue comme LA référence dans le monde de l’enseignement de la voile et accueille plus de 15.000 stagiaires et moniteurs par an. En croisière, catamaran, dériveur, planche à voile et kite surf, Les Glénans proposent des formations pour tous, du débutant au marin confirmé. Les stages se déroulent sur 6 bases nautiques (3 en Bretagne, 2 en Méditerranée, 1 en Irlande). En croisière, les Glénans proposent également des formations aux Antilles, en Grèce, en Italie, en Croatie... Les Glénans sont une association loi 1901 reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère chargé des Sports.

 
 
Former des professionnels de la mer

 

Centre Européen de Formation Continue Maritime

Le CEFCM a pour mission de développer des formations professionnelles, techniques, scientiἀques, économiques, managériales.Sa capacité est d’accroître, à partir de sa spéciἀcité maritime, de ses compétences, et de son potentiel, des formations conformes à la réglementation, en adéquation avec l’emploi, l’économie, les technologies, le développement  durable.Formations générales dans les composantes de l’entreprise maritime : management, (interculturel, de la sécurité,…) ; QSE ; langues étrangères ; gestion ; ressources humaines ; hôtellerie ; nouvelles technologies…Avec des formateurs issus du terrain, une pédagogie active et une large gamme d’experts et de consultants, le CEFCM dispense des formations de qualité, directement opérationnelles, qui valorisent, encouragent les capacités d’adaptation de vos personnels, les sensibilisent et les motivent pour assurer votre avenir.

www.cefcm.fr


 

Port Revel

Inventeur du concept et leader mondial, Sogreah- Port Revel entraîne à la manoeuvre des navires les pilotes maritimes, capitaines et officiers, sur les modèles réduits de 11 navires et 3 remorqueurs à l’échelle de 1/25e naviguant sur un lac de 5 ha équipé d’une trajectographie DGPS. Le lac a été agrandi de 25 % en 2009-2010 et 2 nouveaux bateaux ont été ajoutés à la flottille : un porte-conteneurs de 8.500 TEU et un méthanier Q-Max de 265.000 m3. En 2010, Port Revel a été évalué, approuvé et certifié par DNV dans le cadre de sa norme 3.201 – Learning Programmes – (SeaSkill).

www.portrevel.com

 

ECOLE ET UNIVERSITES

 

École de management de Normandie

 L’EM Normandie propose des programmes de formation supérieure diplômants de haut niveau : MSc Supply Chain Management, MSc International Logistics and Crisis Management et MBA Maritime, Transport et Logistique.
 
Son Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche (IPER) du Havre spécialisé depuis 35 ans dans la formation portuaire, maritime et logistique, offre quant à lui un catalogue d’une trentaine de séminaires de formation continue aux professionnels de la communauté maritime et portuaire internationale. L’IPER accompagne par ailleurs les entreprises privées, les autorités portuaires et les collectivités dans tous leurs projets de formation par des séminaires sur mesure, en France ou à l’étranger, en français, anglais ou espagnol.

www.ecole-management-normandie.fr

 

ENSTA Bretagne

•    670 étudiants,

•    85 doctorants,

•    env. 200 diplômés/an.

Basée à Brest, l’ENSTA Bretagne est une école d’ingénieurs et un centre de recherche de haut niveau et de référence dans le secteur maritime.Les enseignements en architecture navale, ingénierie offshore, hydrographie, robotique marine et énergies marines renouvelables, sont  particulièrement reconnus internationalement et uniques en France.En recherche, le laboratoire LBMS traite de la durabilité des structures navales et de la maintenance des systèmes en environnement marin. Les équipes du Lab-STICC axent leurs recherches sur la connaissance des milieux marins, l’acoustique sous-marine et la cartographie de l’environnement marin.

www.ensta-bretagne.fr 

 

GEIE CASE

Une nouvelle offre de formation sur le transport multimodal proposée par le GEIE CASE (Centre Atlantique du Short Sea Shipping Européen) dès novembre 2013 pour les professionnels du transport et de la logistique et les chargeurs.L’objectif de cette formation, soutenue par le Programme Marco Polo de l’UE, est de montrer l’intérêt économique et écologique à reporter du fret vers des modes de transport alternatifs : fer, Ḁeuve et maritime à courte distance. Un programme original, concret et dynamique qui combine des cours dispensés par des professionnels à bord de ferrys avec des visites de ports et de réseaux ferrés.Durée des sessions : 3,5 jours.

 

kedge business School (ex Euromed Management)

Kedge Business School, compte aujourd’hui parmi les 10 meilleures grandes écoles françaises de management et les 20 meilleures business schools européennes. Elle fait partie des rares business schools mondiales (1 %) à bénéficier de la triple accréditation (EQUIS, AACSB et AMBA). Elle propose 3 programmes de formation supérieure dédiés au monde maritime :

•     M.Sc. en Management Maritime, International et Logistique,

•     Mastère Spécialisé en Management Maritime International, en partenariat avec l'École Nationale Supérieure Maritime,

•     et enfin le prestigieux Kedge BS MBA et son Maritime Management Track : un diplôme d’envergure mondiale classé 5e en France et 61e Executive MBA mondial par le Financial Times.

www.ensta-bretagne.fr 


 

STRATE COLLEGE

Strate Collège est une école supérieure privée offrant 5 cursus : Design Industriel à Bac +5, certiἀé au niveau 1 par le RNCP / Maquette & Modelage / Numérique (Bac +3) / Master de recherche en Design d’interaction (avec Arts et Métiers ParisTech) / Mastère en Design Industriel & Conduite de l’Innovation / Master MODIM (avec Telecom ParisTech et Université Rennes 2).

Le cursus Design industriel compte 4 départements : Usages & Produits Innovants / Mobilité &  Transport / Packaging, Branding & Retail / Systèmes & Objets Interactifs.

Strate enseigne la transversalité des métiers au travers des croisements de cours avec des écoles supérieures ( l’ESSEC et Centrale, l’ESC Grenoble, Les Mines, Les ponts... ), en lien avec de nombreux partenaires tels Dassault Systèmes, Renault, PSA, L’Oréal, Estée Lauder, Lapeyre, Orange, Microsoft, Accenture...

www.ensta-bretagne.fr 

 

UNIVERSITE DE NANTES

•     Licence et Master ”shipping-trading” : l’IUP Finance Banque-Assurance et logistique maritime (I.E.M.N.-IAE) de l’Université de Nantes, propose une formation en 3 ans autour des métiers du transport, de la logistique maritime et portuaire, du commerce et de la ἀnance internationale.

•     Licence et Master ”Finance et logistique maritime internationales” :En mars 2010, le président de l’Université de Nantes, le directeur de l’Ecole Centrale de Nantes, et le directeur des affaires maritimes, au nom de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), ont signé un accord de programme d’intérêt commun dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Cet accord permet l’implantation de la Licence et du Master universitaire ”Finance et logistique maritime internationales” sur le site nantais de l’ENSM, en septembre 2010.

Ce Master s’inscrit dans la Fédération de Recherche Pôle Mer Littoral de l’Université de Nantes (FED-4111), structure fédérative de recherche regroupant environ 270 chercheurs au sein de 8 laboratoires, et comptant une douzaine de Masters spécialisés dans le domaine maritime.

www.ensta-bretagne.fr 

 

GESTIONAIRE DE FONDS PUBLICS

 

AGEFOS PME

1er gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle en France, AGEFOS PME est un réseau de 23 régions et 500 conseillers Emploi-Formation qui accompagnent plus de 370.000 entreprises et  50 branches professionnelles adhérentes. Forte de son réseau régional au plus près des acteurs, AGEFOS PME se mobilise déjà pour sa Filière Mer avec des milliers d’entreprises du maritime et la formation de leurs salariés.

www.ensta-bretagne.fr 

 

OPCA TRANSPORTS

Association nationale composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport, l’OPCA-Transports place l’insertion et la réinsertion professionnelle au cœur de ses problématiques. Ainsi, outre l’accompagnement de la politique RH de leurs adhérents pour amener leurs salariés vers l’employabilité, l’OPCA-Transports a également engagé 63.032.880 € de ἀnancement pour les demandeurs d’emploi.

www.opca-transports.com

 

CABINETS DE RECRUTEMENT

 

ENERGIES ET MUTATIONS

Fort de son expérience dans le milieu maritime, l'exploration sous-marine, la construction navale, les transports et les énergies marines renouvelables, Energies et  Mutations  Conseil est le partenaire du changement  dans le domaine de l’humain et de la motivation, ainsi que  pour la quête de talents (chasse de tête et évaluation) et pour des missions d’accompagnement de cadres et dirigeants.

www.energiesetmutations.fr

 

HORTON INTERNATIONAL

Cabinet de recrutement de cadres supérieurs et dirigeants par approche directe, Horton International accompagne depuis 25 ans les entreprises, grands groupes internationaux ou sociétés de taille moyenne, dans leur projet de développement tant en France qu’à l’international par sa présence dans 38 pays. Horton International intervient dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, des assurances, de la construction et a regroupé toute son expertise ”Maritime” dans un département international dédié.

www.hortoninternational.com

 

INTER POLE

Inter Pôle s’est appuyé sur le tissu économique local pour créer Inter Pôle naval et industrie : des agences spécialisées dans les métiers de la construction et réparation navale, à Brest, Concarneau, Lorient et Saint-Nazaire. L’intérim, recrutement, formation et solutions RH, des agences dotées d’un savoir-faire unique dans la région.


www.inter-pole.fr 

 

PORTAILS DE L'EMPLOI ET ORGANISMES DE RECONVERSION

 

CLIC AND SEA

Leader sur le marché français - est le site d’emploi spécialisé dans les secteurs naval et maritime. Véritable allié pour les RH, ClicandSea propose trois types de services : la diffusion d’annonces, une CVthèque ciblée ainsi que des outils de communication…

www.clicandsea.fr

 

LA TOULINE

Association unique dans le secteur maritime et reconnue d'utilité publique depuis juillet 2010, La Touline œuvre depuis près de vingt cinq ans au service des marins dans les domaines de l'emploi, l'orientation, la formation dont la validation des acquis de l'expérience et la promotion des métiers maritimes. De par son réseau de partenaires et son savoir faire très apprécié, l'équipe composée de salariées et bénévoles apporte un conseil et un suivi personnalisés tout au long de la vie professionnelle, depuis les bancs de l'école jusqu'à une éventuelle reconversion.

www.latouline.com

 

Les métiers de la mer : des métiers  de passion !

Le CMF et ses membres ont fait le choix de filmer  des jeunes professionnels pour promouvoir  les métiers du maritime.  Retrouvez ces clips sur la chaîne Youtube ClusterMaritimeTV. www.youtube.com/user/ClusterMaritimeTV 

Lancés en 2013, ces portraits constituent  un annuaire vivant des compétences essentielles  pour notre économie !

 

haut de page