...Ports
Armateurs
Offshore
Construction Navale
Recherche
pêche
Nautisme
Marine Nationale
Gérard d’ABOVILLE, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance : Lieu de rencontre, de réflexion et de proposition, le CMF démontre que les activités maritimes sont étroitement liées. Chacune bénéficie de la promotion que le Cluster apporte au fait maritime français.
Michel BELLION, Délégué national de la filière Mer : La mobilité professionnelle au sein du maritime ne se décrète pas, elle nécessite une dynamique, des décloisonnements, des pratiques d'entraide, en somme ces vertus que porte le Cluster Maritime Français.
Philippe BERTEROTTIERE, PDG de GTT : Rassemblant des entités différentes ayant en commun les enjeux maritimes, le Cluster réussit un tour de force : montrer que la France a un atout majeur qui ne demande qu’à se développer encore plus.
Patrick BOISSIER, PDG de DCNS : Depuis 7 ans maintenant, le CMF est la voix de la France maritime. Cette voix doit être de plus en plus forte pour convaincre que la mer est un extraordinaire réservoir de croissance pour notre pays.
Philippe BOISSON, Président de l’Association Française de Droit Maritime : Le CMF a réussi le pari de réunir sous une même bannière les acteurs de la France maritime dans sa globalité. Continuons de soutenir son action pour être mieux entendu auprès des politiques et des medias.
Laurent CASTAING, Directeur Général de STX France : Le Cluster c’est d’abord une bande de professionnels passionnés et respectueux de la mer, convaincus de son importance économique pour notre futur, et qui veulent que la France y porte plus attention.
Thibault de FOUCHIER, Expert Maritime et Financier, S2F Navispec : Depuis l’origine, notre groupe a fondé son développement sur l’esprit de partenariat qui est l’esprit même du Cluster pour élaborer des actions qui portent efficacement notre industrie vers l’avenir.
Philippe FOURRIER, Président d’ILAGO : Le CMF c’est une équipe disponible, efficace et passionnée. Le travail déjà abattu est considérable, et la tâche l’est tout autant : souhaitons une longue vie au Cluster, dans notre intérêt à tous !
Jean-Michel GERMA, Président de SOPER : Le CMF c’est l’alliance des talents du maritime et de l’énergie pour lancer la filière éolienne offshore, et déjà mobilisés pour le développement des EMR et l’aventure du stockage de l’énergie en mer.
Alain HOUARD, VP Marine & Offshore de Dassault Systemes : Temps historiques pour l'industrie navale : la mer crée de vraies opportunités de business. Nous soutenons activement le CMF qui renforce la position de la France face à la concurrence internationale.
Christian LEFEVRE, Directeur Général de BOURBON : Le CMF œuvre pour que la France maritime reste compétitive et que les centres de décision des entreprises puissent continuer à gérer leurs opérations à l’international depuis leur base française.
Philippe LOUIS-DREYFUS, PDG de LOUIS-DREYFUS ARMATEURS : Le CMF a joué un rôle majeur dans la (re)connaissance des activités maritimes, outils essentiels du développement durable. La société et les politiques voient la mer d'un œil neuf. Merci au Cluster !
Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN, Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes : Les acteurs, les enjeux, les richesses en mer sont multiples. Pour une vraie ambition maritime, des échanges transversaux créant des synergies sont indispensables aux intérêts nationaux. C’est ça le CMF !
Bruno NICOLAS, Directeur Général de VINCI Energies France : Initiative originale à sa création, le CMF est devenu l’organisation française de référence des acteurs du maritime. Plus qu’un lieu d’échanges c’est un centre d’actions créateur de nouvelles opportunités.
Jérôme PECRESSE, Président d’ALSTOM Renewable Power : Au nom d’Alstom, acteur majeur des EMR et membre actif du Cluster depuis 2010, je salue la contribution décisive du CMF au développement d’une filière en devenir et lui renouvelle toute ma confiance.
Pascal PIRIOU, PDG du Groupe PIRIOU : Le CMF est la voix du secteur maritime français, dont tous les acteurs ont enfin trouvé le moyen pour que leur voix porte, loin et fort, notamment auprès des Pouvoirs Publics, et c'est fondamental.
Jean-Marie POIMBOEUF, Président du GICAN et Vice-président du CORICAN : Depuis sa création, le CMF a un rôle de vigie dans un monde toujours plus complexe : espace de dialogue, de réflexion et de promotion, c’est tout le maritime qui bénéficie des synergies ainsi créées.
Jean-Bernard RAOUST, PDG de BRS : Pari gagné ! En 7 ans, le CMF, entité représentative, respectée et écoutée, a créé une communauté maritime active pour mettre en valeur ses savoir-faire et affronter ensemble les défis économiques.
Amiral Bernard ROGEL, Chef d’Etat-major de la Marine nationale : La stratégie française de défense et sécurité intègre désormais les enjeux maritimes. Le CMF a un rôle clé pour expliquer ces enjeux et leurs évolutions. Ce qui se passe en mer est vital pour notre avenir.
Gérard ROMITI, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins : Le secteur de la pêche est bien décidé à relever les différents enjeux maritimes du 21e Siècle. La solidarité mais aussi les synergies transversales développées par le Cluster sont à ce titre précieuses.
Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA : En cette époque d’émergence de la Blue Society, le soutien du Cluster est plus que jamais indispensable à la mobilisation du monde maritime, afin de croire au progrès durable et de réussir, tous ensemble.
Home > Les Secteurs Maritimes > Le financement maritime

Le financement maritime

Portefeuille des quinze premières banques de financement maritime en 2012 en milliards de US$

 

Malgré les réductions de voilure imposées par la crise,  la France s’impose parmi les leaders mondiaux pour le ἀnancement des navires avec notamment :

BNP Paribas


•     Un portefeuille de 1.500 navires pour 14 milliards de US$,

•     300 entreprises armateuriales clientes dans le monde parmi lesquelles le top 20 de chaque secteur du shipping.

Le Shipping Finance Group couvre les besoins ἀnanciers des armateurs à travers le monde. Le Shipping Finance Group inclut une véritable expertise du secteur (70 collaborateurs) sur le réseau international de BNP Paribas.

www.shipping.bnpparibas.com

Crédit Coopératif


”La banque du secteur maritime français.”

Le Crédit Coopératif ἀnance des entreprises qui interviennent dans des secteurs d’activité très divers.Le ἀnancement des entreprises des ἀlières maritimes – flotte de commerce, transport fluvial, activités portuaires, pêche et aquaculture, transformation et commercialisation des produits de la mer – tient depuis 1947 une place importante dans son activité, et sa compétence lui vaut un rôle d’expert auprès des instances nationales, notamment du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, et auprès de la Commission Européenne. Le Crédit Coopératif apporte une assistance financière, commerciale et technique aux entreprises du secteur, soit par son département spécialisé dans le maritime, soit par son réseau d’agences, présentes dans toutes les régions. Sa commission sectorielle lui permet de suivre de près les évolutions des ἀlières et d’adapter ses prestations.Banque coopérative à statut de banque populaire, le Crédit Coopératif est membre du Groupe BPCE. Il concilie les atouts d’une banque à taille humaine et les moyens d’un grand groupe.

Société Centrale des Caisses de Crédit Maritime Mutuel

Le Crédit Maritime est principalement administré par des professionnels de la ἀlière maritime. La Société Centrale des Caisses de Crédit Maritime Mutuel est la structure faîtière du Réseau Crédit Maritime. Le Réseau compte 6 Caisses Régionales de Crédit Maritime : 5 en métropole, Région Nord, Bretagne- Normandie, Atlantique, Littoral du Sud-Ouest et Méditerranée, et une pour l’Outre-mer.

Totalisant 140 agences et 700 collaborateurs, le Crédit Maritime s’est adossé au réseau Banque Populaire le 19 octobre 2004, avec BPCE comme Organe Central. Le Crédit Maritime ἀnance l’ensemble de la ἀlière Pêche et Cultures Marines, et a développé une expérience afἀrmée dans le ἀnancement des ports de commerce, de la plaisance, de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA) et de tous les acteurs de l’économie du littoral.

 www.credit-maritime.fr

Société Générale CIB


Plus de 30 ans d’expérience dans les financements maritimes

 

Depuis plus de 30 ans, Société Générale Corporate & Investment Banking (SG CIB) est un acteur majeur des financements maritimes, disposant d’une large capacité d’arrangement et de conseil à l’échelle mondiale.Grâce à la présence de ses équipes d’experts en financements d’actifs dans les principaux centres ἀnanciers internationaux, notamment Paris, Londres, New York, Madrid, Singapour, Hong Kong, Milan, Tokyo, Sao Paulo, …SG CIB possède une connaissance approfondie de nombreux environnements locaux lui permettant d’accompagner ses clients dans leur développement.

Particulièrement actif sur les secteurs des porte-conteneurs, gaziers et de l’offshore, SG CIB a développé de fortes relations avec plus d’une centaine d’armateurs internationaux, leaders sur leur marché, en proposant des solutions innovantes répondant à leurs besoins spéciἀques. La gamme de produits proposés par SG CIB regroupe l’ensemble des techniques de financements spécialisés de la banque incluant les financements hypothécaires traditionnels, les financements à recours limité, leasing, crédit export, produits dérivés, conseil en fusion acquisition, etc.

www.sgcib.com

D’autres sociétés s’illustrent dans le financement des actifs et le conseil en financements dédiés au maritime :

Chalus Chegaray & Cie

Chalus Chegaray & Compagnie accompagne les sociétés dans lesquelles elle investit en proposant des prestations de services visant à leur permettre de se recentrer sur leur cœur d’activité stratégique.Au travers d’une offre complète – communication, ressources humaines, marketing, marketing digital, pilotage de système d’information, comptabilité, juridique, contrôle de gestion… -, la société d’investissement Chalus Chegaray & Cie entend permettre aux entreprises de se donner les moyens de leur développement.

Ses dirigeants sont fortement présents dans les métiers de la logistique et du maritime dont ils sont très proches du fait d’un long passé d’assureurs maritimes.Partenaire des entrepreneurs de talents depuis plus de 20 ans, Chalus Chegaray et Compagnie a bâti un savoir-faire qu’elle met à disposition des petites et moyennes entreprises rejoignant son réseau. Proximité, dynamique et solidité… plus qu’un investissement ἀnancier, un engagement à long terme !

 

FIMAR

Société d’Etudes et d’Ingénierie Financière dirigée par Frédéric ROBARD, spécialisée dans le financement maritime (plus de 70 NAVIRES, Navires de commerce, Croisière et Transport de Passagers, Navires Fluvio-Maritimes) :

•     financements structurés en crédit-bail fiscal,

•    financements pour les DOM-COM,

•     syndication d’investisseurs, personnes morales et physiques,

•     gestion (back-office) des sociétés de portage créées pour chaque navire.

Thalocea Capital Partners

Thalocea Capital Partners est une société de conseil pour l’investissement (conseil aux fonds, en gestion de portefeuille, conseil M&A) et fournisseur d’informations et études stratégiques

 

Au-delà du financement des actifs structurés, il existe des structures qui gèrent des fonds spécialisés dans le développement des sociétés à valeur ajoutée maritime :

ACE Management
Spécialisée dans les secteurs à haute teneur technologique ayant une application pour les industries aéronautique, maritime, défense et sécurité, ACE Management, société de gestion privée créée en juin 2000, conseille et gère  9 fonds d’investissements représentant près de  450 M€ parmi lesquels Aerofund (I, II et III), Sécurité, Financière de Brienne et le fonds Atalaya, dédié à la ἀlière maritime.
 
Ce fonds lancé en juillet 2010 est souscrit par les grands acteurs industriels de la ἀlière (DCNS, LDA, Gican), bpifrance, le Crédit Coopératif, Soper et des régions françaises (Pays de la Loire, Aquitaine).

www.acemanagement.fr

haut de page