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Gérard d’ABOVILLE, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance : Lieu de rencontre, de réflexion et de proposition, le CMF démontre que les activités maritimes sont étroitement liées. Chacune bénéficie de la promotion que le Cluster apporte au fait maritime français.
Michel BELLION, Délégué national de la filière Mer : La mobilité professionnelle au sein du maritime ne se décrète pas, elle nécessite une dynamique, des décloisonnements, des pratiques d'entraide, en somme ces vertus que porte le Cluster Maritime Français.
Philippe BERTEROTTIERE, PDG de GTT : Rassemblant des entités différentes ayant en commun les enjeux maritimes, le Cluster réussit un tour de force : montrer que la France a un atout majeur qui ne demande qu’à se développer encore plus.
Patrick BOISSIER, PDG de DCNS : Depuis 7 ans maintenant, le CMF est la voix de la France maritime. Cette voix doit être de plus en plus forte pour convaincre que la mer est un extraordinaire réservoir de croissance pour notre pays.
Philippe BOISSON, Président de l’Association Française de Droit Maritime : Le CMF a réussi le pari de réunir sous une même bannière les acteurs de la France maritime dans sa globalité. Continuons de soutenir son action pour être mieux entendu auprès des politiques et des medias.
Laurent CASTAING, Directeur Général de STX France : Le Cluster c’est d’abord une bande de professionnels passionnés et respectueux de la mer, convaincus de son importance économique pour notre futur, et qui veulent que la France y porte plus attention.
Thibault de FOUCHIER, Expert Maritime et Financier, S2F Navispec : Depuis l’origine, notre groupe a fondé son développement sur l’esprit de partenariat qui est l’esprit même du Cluster pour élaborer des actions qui portent efficacement notre industrie vers l’avenir.
Philippe FOURRIER, Président d’ILAGO : Le CMF c’est une équipe disponible, efficace et passionnée. Le travail déjà abattu est considérable, et la tâche l’est tout autant : souhaitons une longue vie au Cluster, dans notre intérêt à tous !
Jean-Michel GERMA, Président de SOPER : Le CMF c’est l’alliance des talents du maritime et de l’énergie pour lancer la filière éolienne offshore, et déjà mobilisés pour le développement des EMR et l’aventure du stockage de l’énergie en mer.
Alain HOUARD, VP Marine & Offshore de Dassault Systemes : Temps historiques pour l'industrie navale : la mer crée de vraies opportunités de business. Nous soutenons activement le CMF qui renforce la position de la France face à la concurrence internationale.
Christian LEFEVRE, Directeur Général de BOURBON : Le CMF œuvre pour que la France maritime reste compétitive et que les centres de décision des entreprises puissent continuer à gérer leurs opérations à l’international depuis leur base française.
Philippe LOUIS-DREYFUS, PDG de LOUIS-DREYFUS ARMATEURS : Le CMF a joué un rôle majeur dans la (re)connaissance des activités maritimes, outils essentiels du développement durable. La société et les politiques voient la mer d'un œil neuf. Merci au Cluster !
Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN, Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes : Les acteurs, les enjeux, les richesses en mer sont multiples. Pour une vraie ambition maritime, des échanges transversaux créant des synergies sont indispensables aux intérêts nationaux. C’est ça le CMF !
Bruno NICOLAS, Directeur Général de VINCI Energies France : Initiative originale à sa création, le CMF est devenu l’organisation française de référence des acteurs du maritime. Plus qu’un lieu d’échanges c’est un centre d’actions créateur de nouvelles opportunités.
Jérôme PECRESSE, Président d’ALSTOM Renewable Power : Au nom d’Alstom, acteur majeur des EMR et membre actif du Cluster depuis 2010, je salue la contribution décisive du CMF au développement d’une filière en devenir et lui renouvelle toute ma confiance.
Pascal PIRIOU, PDG du Groupe PIRIOU : Le CMF est la voix du secteur maritime français, dont tous les acteurs ont enfin trouvé le moyen pour que leur voix porte, loin et fort, notamment auprès des Pouvoirs Publics, et c'est fondamental.
Jean-Marie POIMBOEUF, Président du GICAN et Vice-président du CORICAN : Depuis sa création, le CMF a un rôle de vigie dans un monde toujours plus complexe : espace de dialogue, de réflexion et de promotion, c’est tout le maritime qui bénéficie des synergies ainsi créées.
Jean-Bernard RAOUST, PDG de BRS : Pari gagné ! En 7 ans, le CMF, entité représentative, respectée et écoutée, a créé une communauté maritime active pour mettre en valeur ses savoir-faire et affronter ensemble les défis économiques.
Amiral Bernard ROGEL, Chef d’Etat-major de la Marine nationale : La stratégie française de défense et sécurité intègre désormais les enjeux maritimes. Le CMF a un rôle clé pour expliquer ces enjeux et leurs évolutions. Ce qui se passe en mer est vital pour notre avenir.
Gérard ROMITI, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins : Le secteur de la pêche est bien décidé à relever les différents enjeux maritimes du 21e Siècle. La solidarité mais aussi les synergies transversales développées par le Cluster sont à ce titre précieuses.
Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA : En cette époque d’émergence de la Blue Society, le soutien du Cluster est plus que jamais indispensable à la mobilisation du monde maritime, afin de croire au progrès durable et de réussir, tous ensemble.
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Le courtage maritime

La France compte environ 30 sociétés, regroupant près de 200 courtiers, hors présence internationale, qui interviennent sur l’ensemble du secteur des transports maritimes en affrètement, achat/vente et commande de navires neufs sur le marché international.

Le courtier : une interface affréteur/armateuret armateur/chantier

Le courtier maritime est un intermédiaire entre l’offre et la demande sur les marchés de l’affrètement des navires, de la construction navale, des ventes d’occasion et de la démolition.Sur ces marchés, le courtier assiste ses clients (affréteurs, armateurs ou chantiers) dans la recherche d’une contrepartie, dans la négociation et dans la rédaction de la documentation commerciale.

 

Agence Maritime Pierre Lambot

 Située aux Sables d’Olonne (Vendée), depuis près de 90 ans, de la lignée des Courtiers Maritimes Jurés Lambot, l’Agence Maritime Pierre Lambot, entreprise indépendante, regroupe les activités maritimes suivantes :

•     le courtage en vente & achat, construction, l’affrètement de navires de tous types (Navires de charge, navire de servitudes, offshore, barges, navires de pêche, navires à passagers, etc…) en France et à l’étranger. Forte de son expérience, l’Agence Maritime Pierre Lambot a tissé un large réseau de correspondants internationaux pour satisfaire ses clients,

•     l’agence maritime – consignation de navires.

l’Agence Maritime Pierre Lambot représente les armateurs des navires de commerce escalant au port de commerce des Sables d’Olonne. Elle entretient des relations privilégiées avec les tous acteurs portuaires comme les importateurs, exportateurs, etc.

Egalement, l’Agence Maritime Pierre Lambot, en sa qualité de conducteur en douanes, effectue les formalités administratives obligatoires pour le compte de l’armateur.

www.maritime-lambot.com

Atlantic Marine Services

Atlantic Marine Services SAS, créée en 1987 par Jean-Pierre Millet, courtier maritime français depuis 1973, et ses 6 employés professionnels, est exclusivement dédiée à la vente, achat, construction et affrètement de navires de tous types et d’équipements flottants (pétroliers, navires de charge, navires à passagers, navires offshore, navires de pêche, barges, navires de service portuaire et côtier, etc.).

Barry Rogliano Salles (BRS)

Barry Rogliano Salles figure parmi les toutes premières sociétés de courtage mondiales.

•     plus de 150 ans d’expérience : société fondée à Marseille en 1856,

•     un effectif de plus de 380 personnes dont une centaine au siège parisien,

•     une couverture de toutes les opérations de courtage d’affrètement, d’achat/vente ou de construction navale,

•     dix départements, correspondant chacun à une activité industrielle : pétrole brut, produits pétroliers, produits chimiques, gaz, vracs secs, navires de ligne, offshore, navires à passagers, achat et vente d’occasion et construction navale,

•     une implantation internationale : Allemagne, Chine, Dubaï, Esp

agne, Royaume-Uni, Grèce, Inde, Singapour, Suisse,

•    plus de 2.500 transactions par an. BRS collecte, traite et diffuse l’information, pour apporter à ses clients une large gamme de services complémentaires au courtage : analyses de marché (flottes, taux de fret, demande de transport), opportunités d’affaires, organisation d’appel d’offres, évaluation de navires, études de faisabilité et rédaction de contrats. Le groupe BRS est aussi présent dans d’autres secteurs d’activités tels que le marché des produits dérivés de fret, le courtage en yachts (YPI), la consultance maritime (MLTC), les plateformes d’information sur Internet (AXSMarine, Alphaliner, Alphabulk) et le courtage d’assurance maritime (Cap-Marine).

www.brs-paris.com

Chambre syndicale des courtiers d’affrètement Maritime et de Vente de Navires de France

Elle organise des échanges réguliers entre professionnels, notamment sous forme de matinées d’information très appréciées. Elle est également représentée au sein de divers organismes nationaux et internationaux lui permettant de suivre l’évolution des grands dossiers économiques et juridiques concernant la profession.

www.french-shipbrokers.org

 

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